LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salvador Allende et sa dictature au Chili

TD : Salvador Allende et sa dictature au Chili. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2024  •  TD  •  1 366 Mots (6 Pages)  •  152 Vues

Page 1 sur 6

Projet HGGSP

Daphne Lafarge, Adrien Gueny, Celine Chen, Madeleine Dugourg

LE CHILI SOUS SALVADOR ALLENDE:

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou et la Bolivie au nord et avec l’Argentine au nord-est, à l’est et au sud-est. Le Chili devient une démocratie en 1925 avec une constitution libérale et en 1969, il y a la fondation de l’unité populaire (UP), alliance des socialistes, communistes, radicaux et sociaux-démocrates et choisis donc Salvador pour les élections présidentielle. Le projet de société de Salvador Allende pour le Chili, largement connu sous le nom de “la voie chilienne vers le socialisme”. Salvador Allende du nom Chicho Allende est un homme d’état chilien. Le 4 septembre 1970 dans un climat de violence marqué par différentes manifestations, Allende obtient 36,3% de voix contre 34,9% pour son plus proche rival, Jorge Alessendri, ancien président chilien et candidat indépendant de la droite. Le gouvernement Salvador Allende, soutenu par la coalition de partis de gauche Unité populaire, tente de mettre en place un état socialiste de façon non violente et légale. Il veut appliquer les principes de l’idéologie marxiste (communiste) au Chili. Il fait face à la polarisation politique internationale de la guerre froide et à une grave crise politique, économique et financières dans le pays. Pour ce faire, Allende lance de grands projets : Nous allons donc voire quelles ont été les volontés de réforme de Salvador Allende dans la société Chilienne ? Dans un premier temps nous allons voir quelles sont les réformes économiques ? Dans un second temps quelle sont les réformes sociales et comment s’organise la participation citoyenne et dans la dernière partie quelles sont les conséquences de ces réformes ?

Tout d’abord, lors de l'arrivée au pouvoir de Salvador Allende, il mit en place plusieurs réformes. Il commença par la nationalisation des industries clés. Salvador Allende a mis en œuvre des mesures de nationalisation, notamment dans les secteurs du cuivre, du fer, et de l'acier. Cette action visait à garantir que les bénéfices de ces industries stratégiques contribuent au bien-être de la population plutôt qu'à des intérêts privés. De plus, Allende a lancé des réformes visant à redistribuer les terres agricoles pour réduire les inégalités dans le secteur agricole. Cela impliquait la collectivisation de certaines terres et la redistribution aux travailleurs agricoles. En outre, Le gouvernement d'Allende a mis en place des mécanismes de contrôle des prix et des salaires pour lutter contre l'inflation et garantir une distribution équitable des revenus. De plus, Allende a cherché à reprendre le contrôle de la Banque centrale du Chili pour avoir un impact direct sur la politique monétaire et financière du pays, visant à soutenir ses réformes économiques. Enfin, Allende a promu la participation des travailleurs à la gestion des entreprises en encourageant la création de comités de travailleurs. Cette mesure visait à instaurer une forme de démocratie industrielle. Pour conclure, Ces réformes étaient toutes alignées sur l'idéal socialiste d'Allende, cherchant à réduire les inégalités économiques et à donner plus de pouvoir aux travailleurs et à l'État dans la gestion des ressources et de l'économie

Durant son mandat, Salvador Allende avait pour objectif de rendre le Chili meilleur par le biais de réformes sociales visant à améliorer les conditions de vie de la population Chilienne. En effet, son projet était de par exemple réaliser une extension des services de santé, comme avec la création de nouveaux hôpitaux et centres de soins, dans le but de rendre le soins et l’aide à la personne plus facile. De plus, ces soins ont pour premières préoccupations de ne pas couter trop cher pour pouvoir être accessible par toutes les communautés même les plus démunies. Mais aussi, Allende mettait un point d’honneur sur le fait que chaque citoyen ait la possibilité de s’instruire et de réaliser des études. C’est pour cela qu’il rendra les écoles publiques gratuites et donc accessibles pour tous. Aussi, il augmenta les investissements dans l’éducation publiques pour permettre un apprentissage complet. Salvador Allende était aussi connu pour son envie d’une citoyenneté égale et sans privilèges, c’est pour cela qu’il créa un programme de logements sociaux qui avait pour objectif de rendre un nombre d’habitations accessibles et abordables à tous les citoyens. Ce qui permettrai de rendre la vie d’un grand nombre d’habitants plus paisible. Concernant la vie des travailleurs et de toutes les personnes travaillantes au Chili, Salvador Allende à instaurer une règle ou tous les travailleurs doivent travailler au maximum 40h par semaines, ce qui n’étais pas le cas avant avec aucunes lois sur le nombre d’heures maximum des travailleurs. De plus, il accorde une protection des syndicaux. Enfin, Salvador Allende avait comme projet de promouvoir dans la société légalité des salaires entre les femmes et les hommes, et encourager l’intégration des femmes dans la société chilienne.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com