Les risques naturels dans les Alpes Maritimes
Étude de cas : Les risques naturels dans les Alpes Maritimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maman06 • 26 Mai 2024 • Étude de cas • 601 Mots (3 Pages) • 129 Vues
Les risques naturels dans le 06
Un risque naturel est un phénomène naturel ( aussi appelé aléa ) joint à la présence de biens ou de personnes dans le territoire concerné.
Selon Géorisques, il existe 7 risques naturels dans mon territoire (Villeneuve Loubet ) : inondation, risque côtier, feu de foret, retrait-gonflement des argiles, mouvement de terrain, séisme et Radon.
Je vais tout particulièrement m’intéresser aux risques côtiers, d’inondations et de séisme.
Le risque côtier est constitué essentiellement de tsunamis et de submersions marines.
En Novembre 2011, une tempête s’abat sur Villeneuve-Loubet et une partie du bord de mer est détruite, cela a posé la question de l’installation de digues protectrices sur le littoral.
Mais la SNCF s’intéresse à ce problème de taille car l’avenir de ses lignes côtières est compromis, elles sont situés à quelques mètres de la mer et sont facilement inondables.
Depuis, plusieurs mécanismes de protection ont été implantés sur la Côte d’Azur tel que des plages renforcées végétalement ou des digues, en plus de sites internet avertissant les habitants de risques ponctuels.
Des campagnes de sensibilisation à ce risque sont déployées par les collectivités locales dans le but d’inculquer des pratiques, des bons gestes, à effectuer en cas d’urgence.
Dans le futur, selon le scénario le plus optimiste des scientifiques du giec, une élévation de 20 cm du niveau de la mer est prévue pour 2050.
Cela rendrait ces épisodes de plus en plus fréquents et la vie de nombreuses personnes serait en jeu.
Mais ce territoire n’est pas le seul concerné par cet aléa, de nombreuses plages subissent des submersions fréquemment et n’ont pas forcément les fonds nécessaires pour remédier à ce problème.
Un second risque naturel est prédominant dans notre région, il s’agit du risque sismique.
Il est fortement présent car nous sommes en limite de plaques tectoniques, ce qui a causé l’arc alpin.
Ce risque est particulièrement dangereux et imprévisible comme à Annecy en 1996, un petit village rasé par un séisme.
Submersion en tempête sur Villeneuve Loubet par franchissement de paquet de mer, 06 novembre 2011
En décembre 2022 Villeneuve-Loubet a enregistré une dizaine de séismes perceptible par l’homme (soit une magnitude de plus de 2).
Des mesures de prévention peuvent être mises en place pour lutter contre ce risque comme des campagnes de sensibilisation, des exercices dans les établissement scolaires ou la rénovation d’édifices
Avec le temps, le nombre de séismes restera constant selon des experts, il faudra donc renforcer les abris anti-sismiques et penser a des normes plus strictes pour les habitations ce qui pourra sensiblement baisser les pertes humaines durant le prochain séisme meurtrier.
Pour finir,
...