Le Japon face aux risques naturels et technologiques.
Dissertation : Le Japon face aux risques naturels et technologiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asiad1 • 1 Mai 2022 • Dissertation • 647 Mots (3 Pages) • 674 Vues
Sujet : Le Japon face aux risques naturels et technologiques.
Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est, il est situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l'est de la Chine. Ce pays possède une situation géographique difficile. Mais le Japon développe aussi l’énergie nucléaire, il possède 54 réacteurs nucléaires, ce qui expose aussi le pays à des risques technologiques. Dans une première partie nous parlerons des risques naturels et technologiques dont le Japon est victime, puis, dans une seconde partie nous parlerons des solutions que le pays a mis en place pour lutter contre ces catastrophes.
Il y a plusieurs endroits sur la planète qui sont fréquemment touchées par de graves tremblements de terre. Mais le Japon est en effet particulièrement vulnérable aux effets de la tectonique des plaques, en effet ce pays est implanté sur une zone à hauts risques sismiques et Tokyo, sa capitale, est particulièrement touchée par ce phénomène. Ce pays est aussi victime de tsunamis, de tremblements de terre, de typhons et de séismes qui sont les risques naturels les plus fréquents. Le Japon est presque tous les jours touché par un tremblement de terre, souvent à des degrés souvent minimes, mais qui peuvent être plus conséquents et graves, mais les bâtiments Japonais sont conçus en fonction des séismes qui peuvent agiter la population et sont très résistants. Ce pays est également très sujet aux inondations car ce pays connaît les fortes pluies. Cette catastrophe naturelle a souvent lieu durant la période entre mi-juin et la mi-juillet, ce qui représente la saison des pluies, les villes les plus touchées doivent être évacuées jusqu’à ce que la pluie se calme, ces fortes pluies et ces inondations sont notamment encore plus dangereuses si elles sont accompagnées de typhons. Les tsunamis peuvent engendrer le réveil de volcans marins ou encore d’affaissement des plaques océaniques ou encore leur élévation, mais ces tsunamis meurtriers sont tout de même très rares. Qu’ils soient marins ou terrestres, ces phénomènes naturels sont pris au sérieux et bénéficient de la plus grande vigilance.
La science et la technologie japonaises sont très développé et se situe à la troisième place du classement de puissance mondiale. Mais ce pays est aussi très vulnérable aux risques technologiques comme en mars 2011 en mars 2011 un tsunami a amorcé l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi en détruisant son alimentation électrique cet accident n’est pas dû à un dysfonctionnement technologique mais à une protection insuffisante contre cette catastrophe naturelle. Cette centrale est composée de 6 réacteurs à eau bouillante, dont la moitié est en activité lors de la catastrophe naturelle, plusieurs incendies et explosions ont donc eues lieu et l’eau a été contaminée aux alentours des bâtiments. Cet accident a été très médiatisé et a relancé le débat sur l’énergie nucléaire dans plusieurs pays.
Le japon a développé des techniques pour limiter un maximum les dégâts, parmi ces solution on peut trouver le système sous-terrain anti-inondation construit à Tokyo, qui a été construit pour protéger la ville du débordements des eaux en période de pluies, cette construction stocke l’eau puis la rejette dans un fleuve. Des grattes ciels résistant aux séismes et capables de d’absorber les chocs ont aussi été construits. La population quant à elle est prévenue de séismes éventuels et a été préparée grâce à des programmes de prévention. Les autorités ont aussi élaboré des plans d’évacuation et prévu des aires de rassemblement pour les habitants dont les immeubles ou les maisons menaceraient de s’écrouler.
...