LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociétés et risques face aux catastrophes naturelles

Étude de cas : Sociétés et risques face aux catastrophes naturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2024  •  Étude de cas  •  895 Mots (4 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 4

En quoi les sociétés sont inégales faces aux risques naturels et technologiques ? 

Au cours du temps, de nombreux groupes de personnes se sont formés pour établir des lois et des coutumes communes aux éléments qui composent ce groupe, c'est que l'on appelle une société. Ces sociétés sont soumises à des risques, certains sont d'origine humaine tels que les explosions nucléaires, ce sont les risques technologiques et d'autres sont d'origine non humaine tels que les cyclones, ce sont les risques naturels. Mais les sociétés sont différemment touchées lorsqu'une catastrophe survient. Nous allons alors nous demander en quoi les sociétés sont inégales face aux risques naturels et technologiques. Pour cela, nous comparerons les sociétés du Nord économique et les sociétés du Sud économique. Nous débuterons par l'analyse du Nord, puis celle du Sud.

Le Nord économique se situe principalement dans l'hémisphère Nord, il est la partie la plus riche du monde. Il comprend les pays développés tels que le Canada, les États Unis, l'Europe, la Russie, le Japon ou l'Australie. Il est globalement assez peu exposé aux risques naturels, quoique l'indice de risque du Japon est très élevé et celui du Canada et des USA l'est moyennement. Dans la plupart du territoire, l'indice de risque est inférieur à 12,3.

Néanmoins, ce n'est pas parce que le risque est faible qu'il est nul. En effet, pour citer un exemple, aux États Unis, en 2005, il y eut un ouragan nommé Katrina qui provoqua le décès de 1836 personnes et 108 milliards de dollars de dégâts. Pour citer un autre exemple, au Japon, en 2011, un séisme d'une puissance de 9,1 sur l'échelle de Richter a fait 18500 morts et 6200 blessés ainsi que 139000 réfugiés. Les dégâts s'élèvent à 210 milliards de dollars.

Quand aux risques technologiques, si le Nord économique est assez exposé, et cela dû à ces nombreuses installations technologiques faites grâce à ses moyens économique, il est assez peu vulnérable. Nous pouvons néanmoins citer des exemples comme Tchernobyl, en Ukraine, en 1986 ou Fukushima, au Japon, en 2011, qui sont des catastrophes technologiques de très grandes ampleurs ayant causées des milliers de morts chacune.

Si le Nord économique parvient à pallier à de nombreux dégâts et à les prévenir, c'est grâce à ses moyens financiers qui lui permettent de faire face, et d'adopter des stratégies d'adaptation ainsi que de faire de la prévention auprès des populations. Au Japon, par exemple, les séismes et tsunamis sont choses courantes. Ainsi, les japonais sont formés dès l'école à adopter les bons comportements face à ce genre de catastrophe. Aussi, en France, des plans à adopter en cas d'incendie, de nuage toxique ou de séisme sont enseignés aux élèves par l'école, aux employés par leur entreprise... De plus, des aides sont mises en place après une catastrophe et des services (médicaux, sociaux...) apportent leur soutien.

Le Sud économique, quand à lui, se situe principalement dans l'hémisphère Sud, il est la partie la plus pauvre du monde et regroupe les pays en développement. Les pays du Sud économique sont assez exposés aux risques naturels, globalement l'indice de risque de ce territoire s'élève de 3,2 (Amérique du Sud)  à 56,7 (Afrique centrale), et ceci risque d'augmenter avec le réchauffement climatique (chose qui touche aussi les pays du Nord économique mais moins brutalement). En mai 2008, par exemple, le cyclone Nargis a décimé une partie de la population de Birmanie, ce qui causa 140000 morts et 2 Millions de sans-abris.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com