Les dessous d'une carte
Fiche : Les dessous d'une carte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimiche123 • 14 Mars 2023 • Fiche • 790 Mots (4 Pages) • 187 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Singapour, une île surnommé « ville jardin », est situé en Asie du sud-est face à l’Indonésie. C’est l’un des plus petits états du monde de 719 km², mais depuis 1989 Singapour a augmenté de 24% son territoire (140km²) grâce à la poldérisation. C’est une île où il n’y a ni de pétrole ni de ressources naturelles, elle importe tous de l’étranger. Depuis son indépendance en 1965, elle est devenue riche moderne et puissante, on la surnomme aussi la « Suisse de l’Asie ». Au niveau du classement mondiale, Singapour est à la 4ème place au niveau financière et top 1 comme « Smart City». C’est un pays sous une République parlementaire, avec une très forte surveillance dù à l’investissement (qui lui coûte plus de 3% de son PIB) dans une haute technologie (par exemple les lampadaires transformés en nid à capteur), d’intelligence artificielle en robotique et de pour la biotechnologie. Singapour a 4 langues officielles : anglais, mandarin, le malais et la tamoul.
Comment Singapour est devenu un pays beau, moderne, riche et ultra connecté, mais finalement est-ce une île dont tout le monde rêve ou une île fragile avec une monté de problèmes ???
Le développement et la réussite de Singapour a été le processus des faits historique.
L’île émerge au 13ème siècle comme étape sur les routes de la soie des épiques et du bois, elle attirait les envahisseurs du royaume de Siam dans l’Antiquité, les musulmans,les portugais, les Néerlandais et enfin les Britanniques (l’un d’entre eux est Sir Thomas Raphaël )qui en 1819 mettent la main sur l’Ile en la transformant en colonie anglaise. Ils ont mis en place aucune taxe à l’import et à l’export, ce qui va augmenté les investissements et les échanges. Au départ, il y avait très peu de population mais en un siècle la population de Singapour est multipliée par 100, beaucoup de migrants chinois ont migrer à Singapour. En 1963, Singapour rejoint la fédération de malaysia afin de bénéficier de la richesse multiculturel, les même droit pour tout le monde et éviter les tensions raciales. Cependant en 1965, la Malaisie expulse Singapour de la fédération et cette dernière se retrouve donc coincer entre les tensions de ses voisins. Singapour, sous l’autorité de Lee Kuan Yew, est devenue indépendante et commence a commence à se développer autour du Parti d’Action Populaire qui mise sur un développement économique. Depuis, elle cesse de se développer encore grâce à l’investissement de la technologie et à la recherche.
Enfin, Singapour est vu aujourd’hui comme un dragon hyper dynamique mais peu démocratique et qui garde des relations pacifiques avec les pays afin de bénéficier des avantages politique, géopolitique et économique. Le pays mène une politique économique qui lui rapporte énormément, en favorisant le libre-échange et la participation au marché commun de la communauté économique AESEAN (crée en 2015). Elle est devenue le 2ème plus gros investisseur asiatique. Par exemple, 75% des flux commerciaux intra AESEAN transitent par les infrastructures de Singapour, cela montre que le pays a de la richesse. Singapour rencontre aujourd’hui plusieurs problèmes et critiques , elle est confronté à la menace de la piraterie et du terrorisme. Et elle est critiqué par rapport au fait qu’elle ne se prononce pas en matière des droits de l’homme et craint que son peuple suive l’exemple de Hong Kong,des manifestations de la jeunesse qui réclame plus de libertés et de démocratie. Pour lutter contre la piraterie, Singapour s’allie avec Pekin afin de mettre en place des manœuvres militaires pour lutter contre les terroristes et la piraterie. Enfin, Singapour est aussi concerné à par la question du réchauffement climatique, si la température continue d’augmenter, la montée des mers augmentera encore plus ce qui causera des vrais problèmes (au moins 2100 menaces) à cette petite île voir sa disparition totale.
...