LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La catastrophe de Fukushima

Cours : La catastrophe de Fukushima. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2023  •  Cours  •  675 Mots (3 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 3

GÉOGRAPHIE

Introduction :

Le 11 mars 2011, le Japon connaît une catastrophe aux multiples séquelles, comparable aux bombardements nucléaires de 1945 (Hiroshima et Nagasaki). Enchaînement d'événements tous plus alarmant, Fukushima est une des catastrophes ayant marqué le monde et levant le voile sur les dangers du nucléaire, à une période où l'on pensait que Tchernobyl n’était que passé.

De par sa situation géographique, l’archipel japonais est confronté à plusieurs risques naturels : les séismes, les tsunamis ou encore le volcanisme. A ces aléas naturels s’ajoutent des risques liés aux infrastructures et activités humaines : que ce soient les centrales nucléaires ou les barrages. L'accident nucléaire de Fukushima réunit une partie de ces divers risques et aléas naturels.

Le 11 mars 2011, un séisme d’une grande puissance a eu lieu au large du Japon. Malgré sa violence il ne fait que peu de dégâts. Mais le tsunami lui va provoquer 500 000 sans-abris et 20 000 morts, engendrant par la suite l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, submergé par une gigantesque vague.

(1 minute 30)

II Partie : LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA

Qu’est-ce que la catastrophe de Fukushima ?

Fukushima est un accident nucléaire qui a eu lieu à la centrale nucléaire de Naraha, dans la préfecture de Fukushima au Japon, suite au séisme de magnitude 8.9 et du tsunami de 14 mètre de haut dans l’océan Pacifique. Cet accident a eu lieu le 11 mars 2011.

Quelles sont les causes de cet accident ?

Tout commence le 11 mars 2011 à 14h46, lors du séisme de magnitude 8.9 au large des côtes Nord-Est du pays près de la ville de Sendaï. Ce séisme est l’un des plus violents connus au Japon et s'est fait ressentir jusqu'à Pékin. Ce n’est pas le séisme qui a entraîné le plus de dégâts mais plutôt le violent tsunami qui s’est déclenché suite à ce séisme, des vagues de 10 mètres de hauteurs se sont abattues sur les côtes de la préfecture de Sendai et d’autres de septs mètres dans la préfectures de Fukushima. Le tsunami a inondé les 6 unités situées en bord de mer, endommageant le réseau électrique et les générateurs de secours. Les tentatives de refroidissement des réacteurs échouent et quelques jours plus tard, le 14 et 15 mars une série d’explosions et d’incendies entraîne des rejets de substances radioactives dans l'atmosphère. Cette catastrophe va être classée au niveau 7, le plus haut sur l'échelle de gravité des événements nucléaires, elle est même au-dessus de celle de Tchernobyl, en 1986 en Ukraine.

( 1 minutes 30 )

III Partie: Vulnérabilités du Japon

* Avant :

Le Japon est un pays particulièrement touché par les séismes. Il faut savoir que ce pays connaît presque tous les jours un tremblement de terre, à des degrés souvent minimes, mais qui peuvent être

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com