La Catastrophe De Tchernobyl
Dissertation : La Catastrophe De Tchernobyl. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nyandos95 • 16 Novembre 2014 • 224 Mots (1 Pages) • 1 145 Vues
A la suite d'un exercice de routine, la centrale nucléaire de Tchernobyl a été à l'origine de la plus grande catastrophe nucléaire civile de l'histoire. Le 26 avril 1986, un des réacteurs de la centrale explose et libère un nuage radioactif qui a rapidement recouvert toute l'Europe. Les principaux polluants déversés furent, la iodine 131, d'une durée de vie très courte, et le césium 137 qui se distingue par une très longue durée de vie (30 ans). On différencie plusieurs modes de contamination.
Les plus touchés furent les 1000 sauveteurs immédiats dont aucun n'a survécu. Au second rang figurent les 200 000 volontaires intervenus pour lutter contre l'incendie et dépolluer la région. Mais ce sont plus de 600 000 personnes qui ont été victimes d'irradiations nocives. Il s'agit là du nombre des personnes les plus directement exposées à la catastrophe, mais entre la Biélorussie, la Russie et l'Ukraine, ce sont plus de 5 millions de personnes qui sont concernées par la contamination radioactive.
Les autorités soviétiques ont alors tout fait pour minimiser les conséquences de la catastrophe si bien qu'aujourd'hui encore, on ne dispose d'aucune donnée fiable à ce sujet. On n'en retrouve pas moins, vingt ans après le drame, des traces de radioactivité partout en Europe.
...