LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-on mieux informer depuis l'apparition d'Internet ?

Dissertation : Est-on mieux informer depuis l'apparition d'Internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2023  •  Dissertation  •  721 Mots (3 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation en HGGSP 

Est-on mieux informé depuis l’apparition d’Internet ? 

 

Internet est un outil qui a révolutionné le monde de l’information en mettant fin à l’indispensabilité de la presse du XIXe siècle et l’audiovisuel du XXe siècle car au XXIe siècle, l’information internationale est plus détaillée par Internet. A la différence de ses prédécesseurs comme la radio, la télévision, les journaux et les livres, Internet présente plus d’avantages car il est accessible sur de nombreux supports comme les ordinateurs, les tablettes et les smartphones mais n’est pourtant pas dénué d’inconvénients.                                                            

Il serait intéressant de se demander en quoi Internet a bouleversé notre accès et la diffusion de l’information ?                                                                                          

Tout d’abord nous verrons dans un premier temps les bienfaits de l’information sur Internet puis dans un second temps nous aborderons ses défauts.

 

Les bienfaits d’internet concernant l’information sont multiples.  

 

Internet permet un accès plus rapide plus simple à une information plus importante et un développement du partage.  

Avec un accès immédiat en supprimant les déplacements requis pour aller chercher l’information mais également un accès à n’importe quel endroit où l’on peut se trouver avec des moteurs de recherches comme Google par des motsclés qui renvoient à des liens permettant un approfondissement sur le sujet.  

Le développement du partage permet une différence plus importante et plus rapide de l’information. Internet permet le partage de documents par plusieurs personnes au même moment qui favorise le travail en équipe. Il y a les Gatekeepers (portiers) qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les médias traditionnelles comme le journal du Monde ou de TF1 sur des médias d’Internet comme Twitter et Google où ils partagent l’information.

 

Internet a certes facilité la multiplication et la simplification de l’information, mais il présente également des risques qu’il serait intéressant d’étudier.

La désinformation et l’infobésité sont les principaux dangers de l’information qui circule par internet.    

Avec les réseaux sociaux, forums, blogs, internet permet à tous d’exprimer ses opinions plus facilement et partager ses opinions avec vde plus en plus de personnes. Toutefois, internet peut donner lieu à la désinformation avec notamment des fakes news, des rumeurs et les théories du complot.  En effet, des personnes peuvent répandre de fausses informations sans savoir qu’elles sont fausses ou avec l’intention réelle de nuire à autrui. Dans le cas de théories de complot, il s’agit même parfois d’incitation à la haine.  

L’infobésité est une surcharge informationnelle reçue par le numérique par un individu.  Cette dernière rend difficile la construction même d’une opinion.  

On         parle         alors         d’informations         fragmentées         ou         horizontales.                       Cette quantité excessive d’information peut par ailleurs provoquer des problèmes de santé : épuisement fatigue dépression, manque de concentration, perte de sommeil.  

 

En conclusion, Internet est un vecteur d’information mais il ne devient véritablement une source d’information que lorsqu’on s’est assuré de l’objectivité et la fiabilité des renseignements reçus. Par conséquent, il serait intéressant d’analyser de manière approfondie d’où vient ce que l’on nous transmet par internet.  

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (26.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com