LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?

Dissertation : Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2023  •  Dissertation  •  850 Mots (4 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 4

Première partie : « Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ? »

Aujourd’hui, les économies des différents pays ont de plus en plus de relations entre elles, notamment du fait de l’accroissement des échanges internationaux à l’échelle planétaire. C’est ce que l’on appelle la mondialisation. Cela entraine une diversité des espaces productifs c’est-à-dire des lieux où se trouvent les activités économiques. Parmi ces espaces, les littoraux, la bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres, occupent une place de choix à l'échelle mondiale. Nous nous interrogerons sur la manière dont les littoraux participent à l’organisation des espaces productifs dans le monde. Dans un premier temps, nous monterons comment la mondialisation a recomposé les espaces de production. Dans un deuxième temps, nous expliquerons comment les littoraux s’imposent comme espaces productifs majeurs.

Tout d’abord, l’activité économique mondiale se divise en deux flux, les transactions de marchandises (flux matériel) et les échanges de services comme les capitaux, les idées et les informations (flux immatériel). En 20 ans, le commerce mondial de marchandises connaît une forte croissance et a été multiplié par plus de 8. Les flux immatériels augmentent encore plus vite avec Internet.

La libéralisation des échanges depuis la seconde guerre mondiale explique en partie l’accroissement des flux. En effet les accords douaniers entre les pays facilitent les échanges internationaux. Les frontières sont aussi plus perméables et favorisent une logique géographique nouvelle des espaces de production. Les progrès et le développement des transports jouent un rôle très important également. Cela permet de mettre en relation très rapidement et plus facilement les différents espaces productifs mondiaux.

L’accroissement des flux au niveau mondial s’explique aussi par la nouvelle division internationale du travail. Effectivement, les firmes transnationales sont les nouveaux acteurs de la mondialisation car elles dominent les échanges internationaux par leur fonctionnement. Une firme transnationale est une entreprise qui possède son siège social dans un pays et des filiales à travers le monde. Les FTN entrainent donc une décomposition des process de production dans divers endroits du monde et donc divers espaces productifs.

Les espaces productifs dans le monde se diversifient et s’organisent différemment avec la mondialisation et l’explosion des flux. Ils ont donc considérablement évolué depuis ces dernières décennies avec un nombre qui ne cesse d’augmenter et des localisations diverses ce qui contribue à la hiérarchisation des territoires dans le monde. La mondialisation est donc sélective, ce qui a pour conséquence d’avoir des territoires qui s’intègrent bien et profitent de la mondialisation et d’autres qui la subissent. Les façades maritimes sont, dans ce contexte, favorisées car les espaces productifs se recomposent autours des acteurs compétitifs comme les littoraux.

        Ensuite, nous expliquerons comment les littoraux s’imposent comme espaces productifs majeurs. Tout d’abord, le transport maritime est le principal vecteur de l’explosion des flux. Aujourd’hui, 90% des marchandises circulent par les espaces maritimes. Les façades maritimes avec les fleuves et les principaux axes de transports reliés aux littoraux jouent donc un rôle important. Par exemple, le port de Shangaï est le premier port du monde par ses flux et sa taille.

Ajouté à cela, des industries s'installent sur les littoraux pour bénéficier de plus grandes facilités pour importer et exporter des marchandises et des matières premières. On peut alors parler de littoralisation, processus de concentration des populations et des activités humaines le long ou à proximité des littoraux. Elle s’accentue avec la mondialisation.[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com