Analyse du conflit au Moyen-Orient
Synthèse : Analyse du conflit au Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMADELAHAIE • 4 Mars 2024 • Synthèse • 1 229 Mots (5 Pages) • 164 Vues
Développement du Commerce International
Analyse du conflit au Moyen-Orient
Le conflit au Moyen-Orient est très complexe et ancré dans des revendications et des tensions qui sont historiques. Ces différents proviennent des mouvements sionistes (c’est-à-dire l’installation d’un Etat juif en Palestine) du 19e et du début du 20e siècle, qui ont aboutis à la création d'Israël en 1948. Les zones litigieuses incluent la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, avec des rivalités qui restent persistantes entre les Israéliens et Palestiniens.
Le Hamas, est considéré comme une organisation terroriste par certains pays, il se fait remarquer dans les années 1980, celui-ci contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Le conflit a été marqué par des périodes de guerres comme en 2008-2009, 2012 et 2014, entraînant des pertes humaines et des dégâts matériels, récemment une crise a aussi éclaté provoquant de nouveau des dégâts.
Les causes englobent les revendications territoriales, les droits des réfugiés et la sécurité d'Israël. Les négociations de paix ont été difficiles en raison d'obstacles comme les colonies israéliennes en Cisjordanie et le statut de Jérusalem.
Les tensions récentes sont souvent liées à des affrontements à Jérusalem-Est, des attaques de roquettes depuis la bande de Gaza et des réponses militaires israéliennes. Même si des efforts internationaux sont déployés, une résolution prochaine et durable reste difficile à atteindre.
Dans le cadre du commerce international nous pouvons donc déduire que ces nombreuses tensions qui se sont maintenant installé dans la durée ont également des impacts sur les entreprises Française qui exportent à ce jour avec cette région (Moyen-Orient), comment pouvons-nous l’estimer ? Quelles en sont les conséquences sur le court, moyen et long terme ? Ya-t'il un ou des impacts directs ou indirects sur le commerce mondial et quels sont t’il ?
Dans cette analyse, je répondrai à ces nombreuses questions en me focalisant sur 5 industries importantes, j’évoquerai les conséquences sur le court, moyen et long terme et je me baserai sur mes connaissances ainsi que les informations que les journalistes relatent au grand public depuis plus de 100 jours.
Partie 1 : Les impacts sur les exportations des entreprises Françaises
L'impact des tensions entre Israël et la Palestine sur les entreprises françaises exportant au Moyen-Orient peut varier en fonction de plusieurs choses, comme le secteur de l’industrie/entreprises.
Industrie de la Défense et de la Sécurité :
- Court terme : Possibilité d'une demande en augmentation pour les équipements de défense et de sécurité.
- Long terme : La persistance des conflits pourrait maintenir ou augmenter la demande pour des solutions de défense.
Énergie (pétrole et gaz) :
- Court terme : Les prix de l'énergie peuvent fluctuer en raison des incertitudes de types géopolitiques.
- Moyen terme : Les entreprises liées à l'énergie peuvent ajuster leurs investissements en fonction de la stabilité de la région.
- Long terme : Les projets d'exploration et de production peuvent être influencés par leur vision de la stabilité régionale.
Technologie et Télécommunications :
- Court terme : Les investissements et partenariats peuvent être retardés en raison de l'incertitude.
- Moyen terme : Les entreprises peuvent reconsidérer leur présence et leurs partenariats en fonction de la stabilité au Moyen-Orient.
- Long terme : Les opportunités de croissance peuvent être limitées si les tensions continuent.
Agroalimentaire :
- Court terme : Les exportations de produits alimentaires peuvent être affectées par des perturbations logistiques.
- Moyen terme : Les entreprises peuvent réévaluer leurs stratégies en fonction de la stabilité politique.
- Long terme : Les marchés peuvent être influencés par la perception de la sécurité alimentaire et la stabilité de la région.
Le tourisme :
- Court terme : Les tensions peuvent entraîner une diminution du tourisme vers la région du Moyen-Orient.
- Moyen terme
...