Tonalité littéraire : Pathétique
Fiche : Tonalité littéraire : Pathétique. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar tyok_69 • 6 Avril 2025 • Fiche • 312 Mots (2 Pages) • 22 Vues
Tonalité littéraire : Pathétique
1) C’est quoi la tonalité pathétique ?
Tonalité que l’auteur emploie dans un texte pour faire ressentir la tristesse et la pitié au lecteur. Elle est souvent utilisée dans poésies et les romans.
2) Procédé d’utilisation.
L’utilisation de la tonalité pathétique nécessite le champ lexical de la souffrance et des figures de styles comme l’anaphore et l’hyperbole ainsi que la comparaison.
Elles nécessitent aussi les exclamatives pour une suggestion forte de l’émotion.
Extrait pathétique :
« C’était une chose navrante de voir, l’hiver, pauvre enfant, qui n’avait pas encore six ans, grelottant sous de vieilles loques de toiles trouées, balayer la rue avant le jour avec un énorme balai dans ses petites mains rouges et une larme dans ses grands yeux. Dans le pays on l’appelait l’Alouette. Le peuple, qui aime les figures, s’était plu à nommer de ce nom de petit être pas plus gros qu’un oiseau, tremblant, effarouché et frissonnant, éveillé le premier chaque matin dans la maison et dans le village, toujours dans la rue ou dans les champs avant l’aube. Seulement la pauvre Alouette ne chantait jamais ».
Les misérables, 1862, Victor Hugo
Ce texte met en évidence la tonalité pathétique. Nous pouvons le remarquer grâce au champ lexical de la tristesse « navrante, larme et pauvreté » et de la misère : « grelottant, vieilles loques, pauvre enfant ». Pour amplifier les phénomènes, l’auteur utilise : La comparaison : « c’était une chose navrante de voir...ce pauvre enfant...grelottant sous de vieilles loques de toiles trouées » ou il compare l’enfant à quelque chose de navrant.
Hyperbole : « Énorme balai dans ses petites mains rouges » exagère la différence entre la taille du balai et les mains de l’enfant.
Métaphore : « Pas plus qu’un oiseau » compare l’enfant à un oiseau pour souligner sa petite taille et sa fragilité.
...