Rimbaud, Roman
Commentaire de texte : Rimbaud, Roman. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Felicitelaporte • 21 Mars 2025 • Commentaire de texte • 1 158 Mots (5 Pages) • 18 Vues
Arthur Rimbaud
“Roman” - Arthur Rimbaud
Intro :
Arthur Rimbaud n’a que 16 ans en 1870 quand il écrit les Cahiers de Douai, son premier recueil de 22 poèmes rédigés entre février et octobre.
Rimbaud est né à Charleville où se déroule probablement “Roman”. Ce poème a une forme particulière: il est composé de huits quatrains écrits en alexandrins aux rimes alternées regroupés en 4 chapitres, comme si c’était un roman, de deux strophes chacun. En effet, ce titre “roman” renvoie à un genre littéraire différent de la poésie qui raconte une histoire, souvent imaginaire, qui a un début et une fin et on retrouve des aspects du roman dans le poème.
Ainsi le poème raconte la rencontre amoureuse d’un adolescent.
Problématique :
Comment Rimbaud en décrivant les premiers émois amoureux de l’adolescence (ses premiers émois amoureux) modernise-t-il la tradition de la poésie amoureuse et principalement le lyrisme romantique en utilisant de la dérision?
Nous verrons que dans la 1ère partie (du vers 1 à 16), que Rimbaud décrit un cadre propice à une rencontre amoureuse et le décrit grâce à des sensations.
Dans une deuxième partie (du vers 17 à 24), Rimbaud fait la rencontre d'une demoiselle dont on ne connaît pas l’identité.
Enfin la dernière strophe évoque la fin de cet amour d’un été.
Première partie : Un cadre propice pour une rencontre amoureuse: æ
Le premier vers donne le ton, en employant le pronom impersonnel “on” au lieu de”je”. Cela rompt la tradition de la poésie lyrique, mais cela nous donne l’impression de faire partie de l’histoire. Le lecteur peut s’identifier dans le personnage.
L’universalité est renforcée par l’utilisation du présent de vérité générale.
La diérèse à “sér-i-eux” donne une impression juvénile.
Il donne par ailleurs un élément autobiographique “17 ans” qui évoque la jeunesse et l'adolescence.
Les 3 vers suivants posent en quelques mots les caractériques du cadre spatio temporel:
Le soir et la ville sont évoqués à travers l'opposition entre les cafés tapageurs et les tilleuls verts de la promenade.
On peut aussi noter une opposition entre “un beau soir” qui est un vocabulaire soutenu et qui pourrait être dans un poème romantique et l’expression familière “foin des bocks”.
Le vers 4 se poursuit par un enjambements sur la strophe suivante et Rimbaud le développe par l’éveil de tous les sens. On peut parler de SYNESTHÉSIE. L’odorat est évoqué dans “Les tilleuls sentent bon”, “A des parfums de vigne et des parfums de bière…”. L'ouïe “Le vent chargé de bruits”, et le toucher “L'air est parfois si doux”. On peut noter l’enthousiasme du poète suggéré par le “!” au vers 5, et une précision temporelle importante “soirs de juin”. C’est donc l’été.
La vue n’est sollicitée que dans les vers 9 à 12, à travers la description du ciel : “Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre” Le rejet oppose un terme familier “chiffon” à un oxymore “azur sombre” créant une image novatrice. Là encore l’expression “voilà que” traduit l'émerveillement du poète, cependant les termes “petit”, “petite” sont répétés 2 fois. Le mot “mauvaise” est volontairement simple et déprécient un peu la beauté de la nuit tombante, sans doute pour prendre le contrepied des romantiques.
La ponctuation: Les points de suspension se répètent souvent dans ce poème et laissent la place à l'imagination et à la rêverie.
Le vers 13 reprend 2 éléments essentiels, le moment “nuit de juin” et la jeunesse du poète “17 ans” dans 2 phrases nominales ponctuée par “!” puis un tiret cassent le rythme de l’alexandrin.
Dans
...