Roman, Arthur Rimbaud
Documents Gratuits : Roman, Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiillyanb • 16 Mai 2015 • 340 Mots (2 Pages) • 1 573 Vues
Analyse
Roman est un poème d’Arthur Rimbaud écrit en 1870.
C’est un poème écrit en quatre chapitres de deux quatrains. Chaque vers des différents quatrains sont écrit de la même manière : en alexandrin et en rimes croisés (ABAB).
L’auteur évoque de façon lyrique et satirique les émotions d’adolescents, à la fin du printemps. Il observe ses propres réactions face à la rencontre d’une jeune femme.
Les deux premiers chapitres nous parlent du cadre du poème, et les deux derniers, des aventures qui en résultent.
Les thèmes principaux de ce poème sont les sensations et l’amour.
Pour nous faire part de ces sensations, le poète utilise de nombreux procédés :
➢ Une diérèse dés le premier vers : On/n’est/pas/sé/ri/eux, //quand/on/a
/dix-/sept /ans à on insiste sur le mot « sérieux ».
➢ Des points de suspension : vers 8 ; 12 ; 14 ; 16 ; … à ils sont placés à la fin des strophes, ce qui nous donne l’impression de mystère.
➢ Des répétitions : « Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! » (V.5) et « A des parfums de vigne et des parfums de bière. » (V.8) à il insiste sur son état d’esprit : naïf.
➢ Antithèse : « Dans la clarté d’un pâle réverbère » (V.18) et « Sous l’ombre du faux col effrayant de son père » (V.20) à son père la menace et est associé à l’ombre.
➢ Enjambements : « Voilà qu’on aperçoit un tout petit chiffon/D’azur sombre, encadré d’une petite branche » (V.9-10) et « Piqué d’une mauvaise étoile, qui se fond/Avec de doux frissons, petite et toute blanche » (V.11-12) à ambiance sombre / en contraste avec les autres strophes à cause de la forme.
➢ Allitération : « Tout en faisant trotter ses petites bottines » (V.22) à il insiste sur le mouvement et les pas de la jeune fille.
➢ Anaphore : « Vous êtes amoureux. Loué jusqu’au mois d’août. Vous êtes amoureux. » (V.25-26) à il insiste sur l’amour.
...