LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympe de Gouges, la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Commentaire de texte : Olympe de Gouges, la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  473 Mots (2 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 2

 

        Fille des Lumières et femme de Révolution, Olympe de Gouges a mené sa vie et conçu son œuvre comme un combat. La défense des droits des femmes et leur reconnaissance comme des citoyennes à part entière ont été au cœur des revendications de cette écrivaine dont les écrits sont de véritables armes. Ainsi, la réécriture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, deux ans plus tard, participe de la volonté de dire à tous que progrès social et changement politique ne sauraient se faire sans prendre les droits des femmes en considération. Cette publication, mal perçue en son temps, est un acte fort d’engagement. Presque deux siècles plus tard, la journaliste Benoîte Groult nous donne la définition, dans son œuvre Ainsi soit-elle, du féminisme : « Le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, c’est aussi la promesse, ou du moins l’espoir, d’un monde différent et qui pourrait être meilleur. » Cette définition est séparée en deux parties et elles permettent de montrer que le féminisme n’est pas seulement une revendication rageuse mais que c’est aussi une promesse d’un monde différent et meilleur. Nous allons nous demander comment la définition du féminisme proposée par Benoîte Groult est conforme à la vision que nous en donne Olympe de Gouges dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dans un premier temps, nous verrons que le féminisme « ne se résume pas à une revendication parfois rageuse » d’après Benoîte Groult. Dans un second temps, nous verrons que le féminisme ouvre aussi la voie vers un monde « différent ». Enfin, nous verrons que l’égalité des sexes profiterait également à tous et serait fondatrice d’une société « meilleure » sur le plan moral et plus harmonieuse.

        Ensuite, le féminisme ouvrirait donc bien aussi la voie vers un monde « différent ». L’égalité entre les hommes et les femmes pourrait améliorer le modèle politique et social établi après la Révolution. Nous retrouvons cette idée dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ainsi, Olympe de Gouges dénonce le système politique de son époque qui légitime le statut inférieur des femmes. Elle démontre de manière rationnelle que cette inégalité est infondée. Par exemple, elle fait référence à la nature, qui est une démarche scientifique dans l’adresse aux hommes avec « Parcours la nature dans toute sa grandeur ». Elle fait aussi référence à Dieu, en expliquant que si l’homme impose sa domination à la femme, il va contre la volonté de Dieu lui-même, on peut le voir notamment avec « observe le créateur dans sa sagesse ». Cette phrase aboutit à l’idée que « partout les sexes sont confondus ».

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com