Olympe de Gouges, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne / parcours « écrire et combattre pour l’égalité »
Dissertation : Olympe de Gouges, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne / parcours « écrire et combattre pour l’égalité ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hdydy • 24 Janvier 2024 • Dissertation • 3 077 Mots (13 Pages) • 311 Vues
Entraînement à la dissertation (N°2) sur œuvre : Olympe de Gouges, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne / parcours « écrire et combattre pour l’égalité »
SUJET : « Pour une femme, écrire a toujours été subversif : elle sort ainsi de la condition qui lui est faite et entre comme par effraction dans un domaine qui lui est interdit », écrit Béatrice Slama dans De la « littérature féminine » (Littérature n°44, 1981). Dans quelle mesure pensez-vous que ce jugement puisse s’appliquer à Olympe de Gouges quand elle publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle
Étape 1
Champ lexical de la délinquance/illégalité : « effraction », « interdit », « subversif »
Passif « condition qui lui est faite », la femme n’a pas décidé cette condition mais c’est la société qui lui a attribué cette place.
« entre »verbe d’action. Cette fois-ci, ce n’est pas la société qui lui a imposée ça, c’est elle-même qui a pris l’initiative
Slama fait un constat sur ce que représente l’écriture pour une femme puis, les deux points introduisent l’explication à cette affirmation. Par le bais du mode passif, elle met en lumière l’état de soumission dans lequel a été placé la femme puis, elle utilise le verbe d’action « entre » pour montrer que cette fois-ci, c’est elle qui prend l’initiative de sortir de cet état de soumission. Le champ lexical de la délinquance/illégalité (« effraction », « interdit », « subversif ») souligne le fait que c’était prise de décision est condamnée si c’est une femme qui la réalise.
En quoi l’action d’écrire représente un combat pour les femmes ?
Comment Olympe de Gouges mène-t-elle un combat pour écrire ?
Comment Olympe de Gouges défie-t-elle les bases d’une société misogyne par le biais de l’écriture ?
Elle vise à renverser le statut de supériorité du sexe masculin et à mettre les femmes à la place | Préambule : « le sexe supérieur » |
Mentionne d’abord la femme puis l’homme | Toute la DDFC. « la femme et l’homme » |
Refuse d’utiliser la règle de primauté du masculin/écriture inclusive | Article 4 : « Citoyennes et Citoyens » |
Proclamation égalité Économique | Article 1 Article 16 |
Tutoiement | Exhortation aux hommes : « Homme, es-tu capable… » |
Elle prend une position de dominance où elle réprimande l’homme par son injustice | Exhortation aux hommes (diatribe) Dis-moi ?...tes talents ? |
Liberté d’expression afin de légitimer les enfants hors mariage Et liberté d’expression politique | Article 11 Article 10 |
Critique le mariage Une fois veuve, elle ne se marie plus | Postambule : Le mariage est le tombeau de la confiance et de l’amour |
Lettre publique, genre réservé aux hommes Les romans et les poèmes étaient réservés aux femmes. O.de G. n’écrit ni l’un ni l’autre. Elle écrit de nombreuses pièces de théâtre et des écrits politiques où elle ne manque jamais de prendre le parti de défendre ce qu’elle considère correct. Elle utilise l’écriture pour combattre ce qui, venant d’une femme, n’est pas accepter. Elle lui coûtera d’ailleurs la vie (Morte guillotinée en 1793) | Épître à la reine |
Création de maternité | |
Droit au divorce | Pièce de théâtre « La nécessité du divorce » |
Recherche de paternité |
I/Un discours polémique/provocateur/ad hominem
Elle les attaque
I/La condition déplorable de la femme
II/Une proclamation à l’égalité
III/Un discours polémique/provocateur/ad hominem qui met la femme en position de dominance, ce qui fait trembler les idées dans lesquelles reposent la société de son époque
Elle usurpe la position des hommes
Étape 1
Champ lexical de la délinquance/illégalité : « effraction », « interdit », « subversif »
Passif « condition qui lui est faite », la femme n’a pas décidé cette condition mais c’est la société qui lui a attribué cette place.
« entre »verbe d’action. Cette fois-ci, ce n’est pas la société qui lui a imposée ça, c’est elle-même qui a pris l’initiative
Slama fait un constat sur ce que représente l’écriture pour une femme puis, les deux points introduisent l’explication à cette affirmation. Par le bais du mode passif, elle met en lumière l’état de soumission dans lequel a été placé la femme puis, elle utilise le verbe d’action « entre » pour montrer que cette fois-ci, c’est elle qui prend l’initiative de sortir de cet état de soumission. Le champ lexical de la délinquance/illégalité (« effraction », « interdit », « subversif ») souligne le fait que c’était prise de décision est condamnée si c’est une femme qui la réalise.
Dans quelle mesure Olympe de Gouges défit-elle les bases d’une société misogyne par le biais de l’écriture ?
Plan
Ecriture inclusive | Article 4 : « Citoyennes et Citoyens » |
Proclamation égalité | Article 1 |
Liberté d’expression politique | Article 10 (Du jamais vu, première fois au XX siècle) |
Elle vise à renverser le statut de supériorité du sexe masculin et à mettre les femmes à la place | Préambule : « le sexe supérieur » |
Elle prend une position de dominance où elle réprimande l’homme par son injustice | Exhortation aux hommes (diatribe) Dis-moi ?...tes talents ? |
Un comportement chez la femme est attendu dans la société de l’époque | Emille ou de l’éducation Rousseau |
Les préjugées sont profondement encrées et trasmis de génération en génération | « Il n’y en a point de plus ancien ni de plus universel » De l’Égalité des deux sexes Poulain de la Barre |
Une société d’autant plus mysogine | Code civil napoléonien |
Ni les femmes ni les hommes se battent pour parvenir à ce but. Quelques femmes comme O.de G. lèvent la voix mias elles restent rares | « la femme poursuit un rêve de démission » « ce que l’homme et la femme haïssent l’un chez l’autre, c’est l’échec de sa propre mauvaise foi et de sa lâcheté » Le Deuxième sexe, S. de Beauvoir « Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? » « Femme réveille toi » Postambule Olympe de Gouges « Cette Révolution ne s’opérera que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu’elles ont perdus dans la société. » Dédicace à la reine |
I/ Des fondements sociaux bouleversés
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