Méthodo dissertation et commentaire composé
Fiche : Méthodo dissertation et commentaire composé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vimandhi JAYAMANNE • 9 Avril 2023 • Fiche • 3 155 Mots (13 Pages) • 221 Vues
La rédaction de la dissertation
L'introduction
Une dissertation doit toujours commencer par une introduction dans laquelle il faut poser clairement le sujet et préparer le développement. C'est une étape cruciale qu'il faut rédiger avec soin pour entraîner l'examinateur dans votre raisonnement et l'inviter à en découvrir plus. L'introduction comporte trois parties: le sujet amené (thème), le sujet posé (la citation et votre reformulation), le sujet annoncé (annonce des parties de votre plan). Apportez le plus grand soin à cette partie qui doit retenir l'attention du lecteur et lui garantir la cohérence de votre raisonnement. Voici les différentes étapes qui doivent constituer une introduction :
La définition des termes du sujet,
La contextualisation de l'énoncé (époque, mouvements littéraires, genres),
La présentation du ou des auteurs (s'il y en a),
La présentation des œuvres (s'il y en a),
La problématique,
L'annonce du plan.
Pour la rédiger, il faut partir du principe que le lecteur de votre copie ne connait pas le sujet et ainsi tout expliquer de A à Z. L'entrée dans le sujet ne doit donc pas être trop brusque.
Le développement
Quand l'armature est construite, que vos arguments et exemples sont choisis et vérifiés, il vous reste à rédiger le plus gros du travail. Commencez par le développement en suivant le plan détaillé. Chaque paragraphe contient une idée principale, une argumentation qui la justifie et deux (ou plus) exemples analysés. Veillez à mettre en évidence la progression du raisonnement grâce aux articulations logiques et aux transitions. Le développement est constitué de parties qui doivent suivre votre raisonnement, comme dit plus haut. Ces parties doivent être visibles pour l'examinateur sans avoir besoin de noter les titres de celles-ci. En termes de forme, passez toujours deux lignes entre l’introduction et le développement, le développement et la conclusion. De plus, il est plus lisible et agréable de lire une argumentation construite en paragraphes : les pavés ou blocs de textes trop longs gênent la lecture, préférez l'aération du texte. A la fin de chaque paragraphe, passez à la ligne. Il est conseillé de ne pas rédiger le développement au brouillon, faute de temps. Rares sont les examinateurs qui acceptent les brouillons en tant que copie valable !
La conclusion
La conclusion est un bilan complet de votre argumentation: elle doit faire apparaître vos réponses aux questions du départ. Cette dernière pierre à l'édifice est ce qui va rester en tête de l'examinateur à la fin de la lecture de votre copie. Si elle est bien rédigée, convaincante et qu'elle répond clairement à la problématique, votre note n'en sera que meilleure. Concrètement, il est possible de structurer la conclusion de cette façon :
Brève synthèse des arguments évoqués dans le développement,
Réponse à la problématique annoncée en introduction,
Ouverture du sujet à une autre problématique pouvant être étudiée (mais en lien).
Elle peut donc se terminer par un élargissement: idée neuve, tremplin vers une nouvelle dissertation. Ce n'est pas une condition sine qua non, mais c'est très apprécié et fortement conseillé au fur et à mesure que vous avancez dans les années d'études. Elle ne doit surtout pas n'être qu'un résumé de tout ce que vous avez dit dans la copie, ce serait une terrible erreur et cela n'a aucun intérêt !
Conseils de rédaction (liens logiques, nous de modestie, fautes, transitions)
Il existe quelques astuces pour bien réussir la rédaction de la dissertation. La première est l'utilisation de transitions entre les parties/arguments. Il s'agit d'une simple phrase qui permet de lier les deux thématiques entre elles et d'amener une nouvelle réflexion de façon plus fluide. La transition entre parties différentes est indispensable: elle résume ce qui précède et annonce la suite en rappelant le sujet. La deuxième est l'utilisation de liens ou connecteurs logiques. Ceux-ci peuvent être implicites (ponctuation,paragraphes, différences de temps) ou explicites (adverbes, conjonctions de coordination ou de subordination). Pensez aux mots de liaison qui sont très utiles dans une argumentation ! La troisième est celle de l'utilisation de pronoms bien spécifiques. Oubliez le "Je", la dissertation doit s'écrire de façon détachée. Pour ce faire, il peut être intéressant d'utiliser le "Nous" de modestie, permettant ainsi d'inclure le lecteur dans l'analyse. Enfin, pensez à votre orthographe ! Une copie truffée de fautes est illisible, agaçante, voire insupportable à lire, ce qui peut faire perdre des points. La bonne utilisation des temps, les accords et l'usage de mots de vocabulaire toujours différents ne peuvent que vous aider à avoir une bonne note.
Se poser les bonnes questions
En relisant votre travail, posez-vous les questions suivantes:
Les affirmations sont-elles fondées et bien en rapport avec le sujet? Les sources sont-elles valables?
Peut-on formuler une ou des objections à ces affirmations? (Il faut alors y répondre)
Les exemples sont-ils bien choisis et suffisamment développés?
L'exposé est-il équilibré? (développement de chaque partie)
Les transitions sont-elles claires et cohérentes pour le lecteur?
L'introduction annonce-t-elle l'ensemble du travail? Donne-t-elle envie au lecteur de poursuivre?
Après avoir répondu à toutes ces interrogations, vous serez sûr d'avoir donné votre maximum et d'avoir suivi toutes vos consignes personnelles. Si la note est mauvaise, ce sera de la faute du professeur...
Quelques conseils de dernière minute
En terme de vérification, pensez à revoir la correction grammaticale et lexicale du texte ainsi que le niveau de langue que vous avez utilisé. Il serait dommage de perdre des
...