LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, Le malade imaginaire, acte 1, scène 1

Fiche de lecture : Molière, Le malade imaginaire, acte 1, scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2023  •  Fiche de lecture  •  868 Mots (4 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 4

ACTE I  Scène 1

Mouvement 1 : monologue,  Argan seul sur scène monomaniaque et une surenchère de prescriptions et de frais médicaux.  Situation comique

  1. Dialogue fictif qui montre la monomanie du personnage principal

Didascalie initiale « parlant à lui-même » montre un dédoublement du personnage situation plutôt comique

C’est un dialogue fictif avec M. Fleurant l’apothicaire d’Argan : apostrophe M. Fleurant ; emploi du discours direct ; utilisation du 2e pers du pluriel :vous. Ce faux dialogue donne  du dynamisme à la scène. Atmosphère comique

  1. Surenchère des prescriptions et des frais médicaux

Argan nous livre les prescriptions de son apothicaire : champ lexical de la médecine est omniprésent les termes médicaux abondent  ces traitements sont très scientifiques incompréhensibles ; ils correspondent bien à l’époque de Molière ; termes scatologiques « clystères,purgatifs,vent » les traitements consistent à purger Argan ; des verbes le prouvent également ces termes scatologiques donnent une image dévalorisante de la médecine.

Anaphore « plus » à chaque prescriptions crée un comique de répétition montre les excès de la médecine. 

  1. Fait également une satire de la médecine en montrant le caractère hypocrite et peu honnête des savants

Le style direct montre le langage de M. Fleurant, il utilise un langage exagérément soutenu il utilise systématiquement « Monsieur » utilise des métaphores pour parler de son bas ventre. Mr Fleurant nous apparaît donc comme quelqu’un obséquieux, doué pour la flatterie, donc hypocrite et peu honnête. Il s’agit aussi d’une question d’argent (sujet fréquent dans la comédie)

Champ lexical de l’argent et nombreux adjectifs numéraux cardinaux  

L’avidité de l’apothicaire répond avec  l’avarice d’Argan : toutes les sommes sont rectifiées et réduites ; on a un rapport acheteur/vendeur on parle + du prix que de leur efficacité. Certains mots sont associés parce qu’ils riment  « détersif/soporatif » « purgative/corroborative »  ce n’est pas de la science mais plutôt des traitements de sortilège, de la magie.

CCL : Cette scène montre un monomaniaque qui se livre à un dialogue fictif avec son apothicaire des traitements absurdes prescrits par des médecins Molière en fait une satire et présente la science de la médecine comme un commerce.

Mouvement 2 : l40 à 49   de comique de situation on passe au comique de caractère : Argan hypocondriaque

  1. Argan avare mais son hypocondrie est + forte

Accumulation de nombres, répétition de la conjonction de coordination « et »

  1. Evoque sa maladie comme un choix

Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause « si… »  verbe vouloir. Cette phrase prouve que Argan est bien le malade imaginaire.

  1. Raisonnement inverse, absurde ; vision décalé de la réalité ; ce qui fait rire

Donc => bilan financier et médical

Parallélisme de construction => « ce mois ci, l’autre mois » Les prescriptions sont en baisse  Argan devrait s’en réjouir mais non il est contrarié on a donc une conclusion inverse « je ne m’étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci que l’autre »

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com