Le Malade Imaginaire , Acte 2, scène 5 : la désastreuse déclaration d'amour
Analyse sectorielle : Le Malade Imaginaire , Acte 2, scène 5 : la désastreuse déclaration d'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liloupapin79 • 24 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 862 Mots (4 Pages) • 220 Vues
Oral de français
Texte 1 :
Le Malade Imaginaire , Acte 2, scène 5 : la désastreuse déclaration d'amour
Objet d'étude : Le théâtre du 17ème au 21ème siècle
Parcours associé : spectacle et comédie
Introduction :
Le genre de la comédie : Dans la littérature, l'Homme est souvent épinglé, regardé ou critiqué.Ses ridicules sont mis à mal. La comédie est un genre théâtral qui poursuit ce projet permettant à l'Homme, notamment le courtisan, de rire de ses faiblesses. La morale qu'elle propose s'appuie donc sur l'homme tel qu'il est, en renonçant à le peindre tel qu'il devrait être. Auteur/Molière : Molière, dramaturge, comédien et directeur de troupe, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, l'a bien compris. La comédie sert à « châtier les mœurs par le rire ». Au 17ème siècle, il fait la satire de nombreux personnages dans des pièces comme le barbon dans l'école des femmes, l'hypocondriaque dans le Malade Imaginaire. La pièce : En effet, dans cette pièce, représentée pour la première fois en 1673, il raconte l'histoire d'Argan, un malade imaginaire, qui pour se prémunir de la mort, souhaite marier sa fille Angélique à Thomas Diafoirus, un médecin. Argan contrarie ainsi les amours de sa fille pour Cléante et suscite les remarques ironiques de sa servante Toinette. Dans la scène 5 de l'acte 2, Cléante est entré dans la maison en se faisant passer pour le remplaçant du maître de musique. Il espère pouvoir avoir un entretien avec Angélique lorsque les Diafoirus, père et fils, font leur entrée. Chacun joue alors un rôle et se donne en spectacle. Thomas Diafoirus joue la séduction ; Argan le père comblé et admiratif, Angélique, la jeune naïve ; Toinette, la servante zélée et Cléante, le maître de musique détaché. Mais le spectateur n'est pas dupe. Derrière la façade du spectacle, les rires fusent face au ridicule des Diafoirus, mis en lumière par les réponses ironiques de chacun. La scéne est donc comique
Nous nous demanderons comment le spectacle joué fait naître le rire tout en mettant à nu les personnages ?
Développement :
Mouvement 1 : le compliment au père lignes 1 à 15
- Scène de réunion familiale : 2 camps (les Diafoirus et Argan) et de l'autre Angélique et Toinette
- Thomas apparaît comme une marionnette, impératifs/ordres, il est infantilisé
- Thomas Diafoirus est vu comme un idiot car « dia » et « us » font référence a un savant mais « foir » fait référence à diarrhée
- dans la réplique compliment a Argan, Thomas utilise les énumérations, antithèses et des subordonnés = le discours n'est pas sincère et il est maladroit
- l'antiphrase de Toinette = elle se moque et elle souligne le décalage entre ses beaux discours et sa science
- Molière montre avec la réplique « optimé » sa satire des médecins et il montre la prétention du personnage
Le premier mouvement dédié au compliment au père qui crée le rire par le spectacle donné par le couple père/fils, le spectacle de l'hypocrisie sociale. Le premier mouvement crée aussi une mise en abyme du théâtre. Thomas vient ici jouer le rôle du fils promis, biens sous tous rapports, dans une mise en scène organisée en accord avec son père. C'est bien du théâtre dans la théâtre.
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