Genre romanesque
Compte rendu : Genre romanesque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisadomenech17 • 18 Avril 2023 • Compte rendu • 408 Mots (2 Pages) • 212 Vues
1. Identifier les genres narratifs
extrait 1: autobiographie (identité auteur / narrateur, pacte autobiographique : l'auteur s'engage à une sincérité totale.)
extrait 2 : conte (personnage merveilleux de la Fée, sortilège ...) extrait 3: épopée (évocation épique de la mort d'un héros à l'« air superbe et menaçant », accumulations contribuant à l'amplification d'un tableau suscitant admiration et effroi ...) extrait 4: conte philosophique (personnages de conte oriental mais les questions soulevées sont d'ordre politique > critique implicite de la monarchie absolue par le biais d'un ministre respectant « le pouvoir sacré des lois »)
2. Identifier et analyser une focalisation
a) Emotions et pensées : « Gênée », « elle rougit », « Il s'en aperçut et voulut détourner les yeux ».
b) Passages qui contiennent des informations ignorées par les personnages : « ses désirs intimes », « ses attentes secrètes », « cette sorte d'idéal d'amour qu'on porte, sans le savoir »
c) Focalisation zéro ( = Le point de vue est omniscient.) Le narrateur connaît les émotions et pensées des 2 personnages. Il en sait plus que le personnage masculin, dont il analyse l'idéal amoureux. Le narrateur permet donc au lecteur de saisir pleinement la psychologie des personnages, qui n'a pour lui aucun mystère.
3. Analyser des paroles rapportées
a) La ponctuation expressive (points d'exclamation et d'interrogation) traduit le trouble du personnages aux prises avec ses pulsions criminelles. Elle met en valeur son agitation intérieure et rend perceptible la tension de l'atmosphère.
b) Dans les passages surlignés, les pensées du personnage sont rapportées au discours indirect libre. (indices : Aucun verbe introducteur, présence de la 3ème personne et des temps du passé, ponctuation expressive)
Rappel: le discours indirect libre mêle des caractéristiques du discours direct (marques d'oralité du discours du personnage : ponctuation expressive, interjections, langage familier ...) et du discours indirect (énonciation : temps du passé, 3ème personne). La voix du narrateur et du personnage se superposent et les propos peuvent être associés aux paroles / pensées du personnage ou au narrateur qui commente la scène.
exemple de transposition au discours direct :
Jacques se demanda: « Qu'est-ce que j'ai de différent, quand je me compare aux autres? » exemple de transposition au discours indirect : Jacques se demanda ce qu'il avait de différent quand il se comparait aux autres.
Dans la passage souligné, le narrateur utilise le discours narrativisé pour résumer les questionnements passés du personnage. Leur contenu importe peu, il est seulement important de comprendre que le trouble évoqué a déjà envahi le personnage.
...