Commentaire Incipit Bel Ami
Commentaire de texte : Commentaire Incipit Bel Ami. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yafarmin • 26 Avril 2023 • Commentaire de texte • 1 727 Mots (7 Pages) • 447 Vues
Guy de Maupassant, écrivain et maître du réalisme, mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIXe siècle, a écrit des centaines de nouvelles et six romans tel que Boule-de-Suif, publié en 1880, Le Horla en 1887 ou Bel-Ami en 1885. Ce dernier est un roman de mœurs qui raconte la vie de Georges Duroy, un arriviste. Dans l’incipit de ce livre, les motivations et le caractère du héros sont exposés nous pouvons ainsi nous demander comment l’incipit de Bel-Ami joue son rôle. Nous nous attacherons à énoncer les moyens employés par Maupassant pour permettre au lecteur de rentrer dans le roman et d’annoncer la suite du récit, ensuite nous étudierons comment il arrive à accrocher et séduire le lecteur, nous montrerons enfin de quelle manière il crée un monde fictif.
Le premier de ces moyens est le développement des caractéristiques principales du héros. Nous apprenons très rapidement, par une description réaliste, sa manière d’être et ses objectifs. Maupassant donne ainsi un premier aperçu clair à la fois sur l’histoire qu’il va présenter et sur la mentalité de l’époque qui pourra être traitée pendant le roman. Ainsi, l’incipit de Bel-Ami nous donne une idée plus claire du personnage principal et nous devinons que la suite du roman sera une histoire de réussite sociale pour Georges Duroy. L’importance des apparences et des liens sociaux est également mise en avant dès le début de Bel-Ami, témoignant ainsi de la mentalité qui se dégageait alors dans les milieux parisiens. Duroy est donc un jeune homme sans aucun réseau social qui doit se débrouiller par lui-même pour réussir. Les apparences sont également très importantes puisque c’est grâce à son physique avantageux que Duroy va pouvoir faire des rencontres qui vont être bénéfiques pour sa carrière : « Il gardait une certaine élégance tapageuse, un peu commune, mais réelle cependant. Grand, bien fait, blond ». L'incipit déceptif de Bel-Ami met en confrontation le titre et le contenu pour appuyer une problématique centrale : comment un jeune homme sans connaissance est parvenu à réussir dans les milieux parisiens ? Les apparences et les liens sociaux deviennent alors très importants pour Georges Duroy qui cherche à se hisser au rang des « Bel Ami». Dès le départ, Maupassant crée un contraste entre le titre « Bel Ami » et le personnage principal qui n'est pas encore celui qu'il sera à la fin de l'histoire. L’incipit de Bel-Ami est decéptif et prépare le lecteur à une réflexion sur les apparences, les relations sociales et les conséquences que peut avoir un titre flatteur mais non représentatif dans un contexte donné. Cette dualité crée un suspense et invite le lecteur à se poser des questions sur les buts réels du héros.
Le statut et le point de vue de la narration sont des éléments importants pour comprendre l'incipit. Dans ce passage, Maupassant utilise un point de vue interne qui permet au lecteur d'accéder aux pensées intimes du personnage principal. « Comment se présenterait-elle ? » Cependant, cette technique narrative ne va pas se limiter à un point de vue interne ; il adopte aussi un point de vue omniscient pour décrire les actions et les conséquences des personnages principaux sur leurs proches. « Trois petites ouvrières, une maitresse de musique entre deux âges » De cette manière, Maupassant parvient à créer un suspense et à inviter le lecteur à se poser des questions sur les buts réels du héros. En effet, l'incipit est une invitation à découvrir la vie de Bel-Ami et ses motivations profondes. Les points de vue interne et omniscient contribuent donc grandement au succès de ce roman ainsi qu'à sa capacité d'attirer un large public.
Nous venons de voir comment Maupassant fait dans Bel-Ami pour permettre au lecteur de rentrer dans le roman et d’annoncer la suite du récit, nous allons maintenant analyser la manière utilisée pour accrocher et séduire le lecteur.
L'ironie du narrateur est vraiment présente dans l’incipit. On remarque dès le début une distance ironique et critique du narrateur à l'égard de Bel-Ami. « Il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires » Si cette ironie soutient tout au long du roman, elle est particulièrement perceptible dans les premières lignes. « un de ces regards de joli garçon, qui s’étendent comme des coups d’éperviers » La distance ironique contribue à donner une sensation de réelle objectivité à l'histoire et permet au lecteur de mieux cerner la personnalité du personnage. Cette ironie permet au lecteur d'appréhender le roman selon différentes perspectives et en fonction des interprétations qu'il peut fabriquer. De plus, des indices de subjectivité sont également utilisés dans cet incipit. Le narrateur nous fait part de ce qu’il pense de Bel-Ami « Grâce à sa belle mine et à sa tournure élégante ». Le narrateur fait part de sa subjectivité en décrivant la scène avec des indices précis et en plaçant le lecteur au centre des événements : « Les femmes avaient levé la tête vers lui». Grâce à cette description précise et détaillée, le narrateur peut transmettre ses impressions aux lecteurs et créer chez eux une certaine empathie avec le protagoniste. Les indices de subjectivité jouent un rôle important dans la construction du récit puisqu'ils permettent aux lecteurs d'interpréter les intentions du narrateur et de comprendre plus efficacement le contexte de l'œuvre. Ainsi, l'incipit de Bel-Ami de Guy de Maupassant est très efficace pour créer une ambiance riche en indices de subjectivité et donner au lecteur un aperçu des mérites et défauts de son protagoniste.
...