Synthèse « Les jeux de l’allusion littéraire dans Un beau Ténébreux de Julien Gracq » Chapitre III « Réécriture des « Amants de Montmorency » p. 97 – p. 115
Résumé : Synthèse « Les jeux de l’allusion littéraire dans Un beau Ténébreux de Julien Gracq » Chapitre III « Réécriture des « Amants de Montmorency » p. 97 – p. 115. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leilalecaca • 17 Décembre 2024 • Résumé • 714 Mots (3 Pages) • 11 Vues
Synthèse « Les jeux de l’allusion littéraire dans Un beau Ténébreux de Julien Gracq » Chapitre III « Réécriture des « Amants de Montmorency » p. 97 – p. 115
Ce livre se concentre sur la poétique et l’analyse critique des œuvres de Julien Gracq. Dans ce chapitre, l’autrice discute de la manière dont Gracq réactualise la figure des « Amants de Montmorency dans un BT . Elle y souligne la parodie gracquienne et argumente le fait qu’elle arrache le thème de l’Amour et de la Mort au contexte idéaliste du poème de Vigny.
Les Amants de Montmorency
Il s’agit d’un poème de Vigny parues dans ses œuvres complètes en 1883 – 1885 qui a pour personnages principaux un couple qui passera un dernier un week-end ensemble, caractérisé par un grand sentiment d’union, à Montmorency avant de se suicider.
L’allusion dans un BT est imminente mais elle est pleinement exploitée dans le moment crucial du bal masqué, où Allan et Dolorès arrivent déguisés en ce couple. L’autrice parle alors à ce moment de pastiche.
Pastiche (p. 100)
Ce terme défini un exercice délibéré caractérisé par sa fonction référentielle à une autre œuvre / écrivain. Les procédés sont clairs et exprimés clairement car la reconnaissance doit être immédiate. Les procédés sont généralement la répétition, la concentration de traits, l’inflation verbale qui soulignent les traits saillants du modèle. Le pastiche se distingue de la parodie car il exige un référent textuel extrêmement précis dont il s’attache à rendre exagérément perceptibles par ses caractéristiques essentielles
Les ressemblances dans le bal masqué (p.101)
L’arrivée d’Allan et de Dolorès en Amants de Montmorency est présenté par une description fortement liée au poème de Vigny. Dans le poème original, on a un sème de l’union : « harmonie », « unie », « confondus ». Cette union est reprise dans un BT par l’union physique, ils arrivent « noués ensemble » et leur entente passe par la chaire « où le mot semble prêt à se résoudre en baiser » (p.102) La reprise du poème passe donc explicitement par la communion parfaite des Amants et la construction métonymique qui désigne leur entente maximale.
Les transformations du texte (p.102)
• Dans le poème, une grande attention est portée à la passion des deux personnages alors que dans un BT, elle est remplacée par une gaîté aimable et d’un enjouement superficiel. Celle-ci a pour effet que l’équilibre intérieur des Amants de Vigny est remplacé une attitude délibérée et destinée à un public.
• Gracq inverse la scène en représentant les Amants après leur mort (ils portent une tache de sang).
• Triangle avec Christel qui éveille en Allan un sentiment nostalgique. Il n’y a pas d’amour impossible, ni de passion sauvage, La grande passion romantique est donc nuancée.
• Allan rêve d’abord de nature (qui suit la tradition vignesque) avant de décider de passes ses derniers instants au sein de l’Hôtel des Vagues où il devient le centre de l’attention. La solitude à deux se transforme alors en représentation scénique.
La
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