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Rimbaud, Les Cahiers de Douai

Dissertation : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2024  •  Dissertation  •  1 861 Mots (8 Pages)  •  109 Vues

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Rimbaud, Les Cahiers de Douai, Émancipations créatrices.

Introduction :

Nous pouvons retenir d’Arthur Rimbaud l’image d’un adolescent brillant mais torturé qui a connu une courte vie tumultueuse avec une fin tragique. De plus, nous pouvons dire que Rimbaud a révolutionné la poésie et ouvert la voie à celle de XXème Siècle. Il a écrit les Cahiers de Douai en 1870 à seulement 16 ans.

  1. Émancipation par la rupture avec les conventions poétiques
  1. La forme des poèmes
    -Dans
    les Cahiers de Douai, 12 poèmes sur 22 sont des sonnets.
    Inventé par Pétrarque pour sa muse Laure, le sonnet est très codifié : il est formé de 2 quatrains suivis d'un sizain séparé́ en 2 tercets. Les quatrains ont des rimes embrassées et les tercets ont des rimes croisées. Cette forme est appelée le « sonnet français »
    Le dernier vers est souvent mis en valeur, c'est pourquoi il est appelé́ « le vers de chute »
    Ex dans
    Le Dormeur du Val, le dernier vers nous apprend la vérité́ sur le soldat : « Tranquille, il a 2 taches rouges au côté́ droit »
    -on peut citer aussi la balade.
    C'est un poème médiéval composé de 3 strophes et d'une demi-strophe appelée « envoi », chacune étant terminée par un refrain
    Ex :
    Roman, avec des effets de boucle « on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans »
    -forte présence de l'alexandrin.
    C'est le vers classique par excellence.
    Dans
    Les Cahiers de Douai, 17 poèmes sont en alexandrins.
    Ex :
    Venus Anadyomène ou Le Mal
  2. Innovations dans la forme

preuve de sa liberté́ : émancipation par la rupture avec les conventions poétiques.
Certes, héritage (les Romantiques, choix récurrent du sonnet, attachements à certaines conventions comme l'alexandrin)
Mais nombreuses ruptures dans le langage poétique
1) dans la versification
- vers libres /absence de rimes régulières ex : dans les quatrains du
Dormeur du Val, les rimes sont croisées et non embrassées ex : la rime fonctionne pour l'œil et non l'oreille « la grande Venus / ...sont venus »

2) dans les rythmes le rythme ne coïncide pas toujours avec la versification :
multiplication des rejets et des enjambements. Ce qui permet de glisser d'une strophe à l'autre, ce qui est nouveau.
utilisation d'une ponctuation qui introduit des ruptures brutales (tirets, points de suspension)
la dislocation des vers « Tranquille. Il a deux trous rouges. » dans
Le Dormeur du Val.
3) autour du lexique il n'exclut aucun mot de sa langue poétique : réalisme cru : « crachats » « tas fumant » dans
Le Mal
trivialité́ avec les références terre à terre avec les éléments du quotidien « tartines de beurre » dans Cabaret-Vert
néologismes : « robinsonne » dans
Roman
allusions scatologiques
4) dans son appropriation des thèmes classiques
-Rimbaud s'empare des thèmes de ses prédécesseurs pour mieux se les approprier. Pour cela, il utilise 3 armes : (satire, parodie, ironie)
Ex : la satire du Romantisme. Rimbaud se moque des effusions romantiques et de l'exaltation lyrique. Dans
Roman et dans Ma Bohème « Oh ! là ! Là !»
Ex : dans
Venus anadyomène, il fait une parodie du tableau de Botticelli « la naissance de Venus) et il désacralise la mythologie.

Il fait d'ailleurs rimer « Venus » avec « anus »
Ex : L’ironie mordante dans
L'Éclatante victoire de Sarrebruck (Napoléon III) et dans A la musique (les bourgeois)

  1. Innovations dans le fond

preuve de son désir de liberté́ : il y a une critique et une dénonciation dans sa poésie.
1) La dénonciation politique
- l'absurdité́ de la guerre et la mort inutile des jeunes gens

Ex : Le Dormeur du Val, poème inspiré par la bataille de Sedan. Avec ce poème, il veut provoquer un choc (comme le montre le dernier vers), une émotion. Il veut faire partager son indignation et sa colère, en contrastant la mort et la beauté́ du cadre naturel et paisible.

Ex : présentation réaliste de la guerre dans Le Mal « crachats rouges »
ainsi, pour condamner la guerre, Rimbaud alterne la tonalité́ pathétique (
Le dormeur du Val), la tonalité́ satirique (La victoire éclatante de Sarrebruck) et le réalisme cru (Le Mal)
-la contestation politique par le modelé de la Révolution Française
Ex : dans
Morts de Quatre-vingt-douze, il rend hommage aux soldats qui ont défendu la France contre les armées étrangères qui voulaient restaurer la monarchie -l'opposition à Napoléon III
Ex : dans
La rage des Césars, une satire, il lui reproche la guerre et l'abus de pouvoir.
Ex : dans
Le Mal, il lui reproche son indifférence face à la barbarie, et son mépris pour les pertes humaines
2) La dénonciation sociale
-Le Second Empire est le régime de la bourgeoisie. Il dénonce l'arrogance des bourgeois.
Ex : le poème
A la musique est une satire de la bourgeoisie. Rimbaud critique leur conformisme et la pauvreté́ de leurs conversations en utilisant la caricature.
-il se montre en faveur des pauvres et des opprimes.
Ex :
Les Effares
3) La dénonciation des Institutions : L’Église
-Rimbaud affiche sa rébellion contre l'Église
Ex : dans
Le Mal. Rimbaud évoque l'indifférence et la cupidité́ de Dieu, le luxe des cérémonies religieuses.
Ex : dans
Le Châtiment de Tartuffe, inspiré par Molière, il dénonce l'hypocrisie religieuse.
Conclusion
 : il veut changer le monde par la poésie. Victor Hugo, que Rimbaud a beaucoup lu, l'a inspiré́ dans le courage de la dénonciation politique.
Transition : Les Cahiers de Douai n'est pas le recueil le plus audacieux chez Rimbaud. Mais il crée une poésie nouvelle avec son choix d'écriture anticonformiste et ses thèmes loin des normes littéraires de l'époque. Cela marque son émancipation créatrice.

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