Quel est l’état de l’alternance codique dans les publications sur Facebook des étudiants en quatrième année du Département de français ?
Résumé : Quel est l’état de l’alternance codique dans les publications sur Facebook des étudiants en quatrième année du Département de français ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar An Cao • 9 Novembre 2023 • Résumé • 1 523 Mots (7 Pages) • 119 Vues
Au Vietnam, certains chercheurs ont mené des travaux sur l’alternance codique. En 2012, une recherche sur le mélange de codes dans le journal Hoa Hoc Tro a été menée par Tran Thị Cúc. Dang Thi Thanh Thuy, en 2015, a affirmé que les jeunes hanoïens sont plurilingues et qu’il existait un lien fort entre l’identité hanoïenne et la pratique du hanoïen de habitants de la ville. En 2020, Le Thi Dieu Thi a étudié de près les mélanges codiques dans le parler des étudiants du Département de français. Cependant, elles laissent encore des lacunes en la matière du parler des jeunes sur les réseaux sociaux. Intéressée par la question concernant le plurilinguisme et l’identité des jeunes étudiants du Département de français, j’ai décidé de mener cette recherche.
Et pourquoi j’ai utilisé le mot “parler” dans le sujet de ma recherche ? Le “parler” est une pratique linguistique de chaque individu qui participe à une conversation. Et sur les réseaux sociaux, le language utilisé n’est pas le language écrit au sens traditionnel du terme. Il contient beaucoup de caractères informels généralement associées à la langue parlée. Et l’une des indications de ces caractères informels est l’alternance codique.
La problématique me conduit à formuler deux questions de recherche :
● Quel est l’état de l’alternance codique dans les publications sur Facebook des étudiants en quatrième année du Département de français ?
● Pour quelles raisons utilisent-ils l'alternance codique sur leurs pages personnelles de Facebook ?
CADRE THÉORIQUE
Pour effectuer ce travail de recherche, j’ai emprunté des concepts théoriques suivants :
Pourtant, ceux qui sont les plus importantes parmi ces concepts sont la troisième et la dernière.
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
En vue d'atteindre l'objectif de ma recherche, j'ai décidé de sélectionner un échantillon d'enquête qui se compose d'étudiants en quatrième année du Département de français de l'Université des Langues et d’Études internationales.
MÉTHODE DE RECUEIL DE DONNÉES
Avant la distribution des enquêtes, j’ai collecté les publications sur les pages personnelles des étudiants. Mon intention, au début, était de collecter les posts Facebook de 148 étudiants qui sont inscrits en quatrième année dans le Département de français. Cependant, j'ai exclu les personnes qui n'avaient jamais publié de posts au cours de la période choisie pour la recherche ou qui avaient désactivé leur compte au moment de la recherche. Le nombre restant d'étudiants est donc de 114.
Au total, j’ai recueilli 3414 posts de 114 étudiants, publiés sur leurs pages Facebook pendant la période du 1er janvier 2022 au 31 mars 2023. Et comme cette période s'étend jusqu'à la fin du mois de mars 2023, les données sont récentes et reflètent les pratiques linguistiques actuelles des étudiants enquêtés.
J'ai aussi distribué 114 exemplaires du questionnaire et j'ai obtenu 105 réponses, soit 92,1 % des étudiants pendant la période du 10 au 20 avril 2023.
De plus, j’ai utilisé les théories comme le modèle de Muysken sur les types de mélange codique et celui de Myers-Scotton afin d’analyser le corpus de mon travail. La réponse de la problématique est basée sur la définition de l’identité de Erving Goffman.
DÉPOUILLEMENT DE DONNÉES
Avec un volume de plus de 3000 posts recueillis sur les profils Facebook personnels des étudiants, il est très difficile d'analyser ce corpus manuellement.
Alors, pour le dépouillement de données, j'ai utilisé deux scripts de base qui utilisent le langage de programmation Python et des outils de ligne de commande simples dans le terminal Bash de mon ordinateur. En outre, pour m'assurer que les scripts sont fonctionnels et qu'ils peuvent être exécutés sans problème et sans erreur, je demande également des retours d'information à ChatGPT pour le débogage.
ANALYSES DE CORPUS
Les premiers dépouillements des données montrent que parmi les 114 étudiants étudiés pour ce travail, il y a 102 étudiants qui utilisent ces éléments dans leurs posts sur Facebook, ce qui presque 90% des étudiants enquêtés. De plus, le nombre total de posts contenant des éléments d'alternance et de mélange codiques dans ce corpus est de 1092, soit 31,99%.
En outre, dans l'analyse de ma recherche, des résultats que j'ai recueillis sur les phénomènes du plurilinguisme et de l'alternance codique des étudiants sont très similaires à ceux des recherches réalisées dans le passé par les auteurs que j'ai mentionnés au début de la présentation. Pourtant, il existe d'autres particularités sur lesquelles j'aimerais me concentrer aujourd'hui.
Comme indiqué dans le tableau 1, le nombre total de cas de mélange et d'alternance codiques identifiés dans le corpus est de 1129. Parmi les trois types de mélange
...