Limite planétaire : Ressources d’eau
Fiche : Limite planétaire : Ressources d’eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Razou1260 • 27 Mars 2023 • Fiche • 452 Mots (2 Pages) • 285 Vues
Limite planétaire : Ressources d’eau
¨
De quoi s’agit-il ?
Le terre entière se développe dans la majorité des domaines depuis des centaines d’années mais grâce à l’arrivée de nouveaux instruments technologiques, le monde évolue drastiquement depuis le 20ème siècle. Dû à ces progrès, l’utilisation de l’eau subit une hausse signifiante. La consommation d’eau douce a augmenté de 600% ces 100 dernières années.
Presque 70% de l’eau prélevée est destinée à des usages agricoles. Certains pays qui se développent encore sont à 95%. Les services industriels occupent 19% du graphique des prélèvements d’eau mondiaux et les municipalités se partagent les 12% restants.
Il est très difficile de prévoir l’évolution de la consommation d’eaux durant ces prochaines années et les études à ce sujets montrent des résultats différents. Néanmoins, les spécialistes assurent que les chiffres continueront d’augmenter si notre mode de vie ne change pas.
Le FAO a mené des recherches en scénarisant une évolution de la consommation d’eau basée sur les dernières années. Cette étude a démontré que la population mondiale nécessitera 60% plus de nourriture en 2050 et que la production alimentaire irriguée augmentera de 50%. Presque 1 milliard de la population mondiale a souffert de famine en 2021 et 2 milliards de personnes ont soufferts de stress hydrique. Le scénario dans lequel notre utilisation d’eau n’évolue pas n’est pas envisageable. Un changement doit être fait.
4 milliards de personnes vivent dans des zones qui subissent des graves manques d’eau au moins une fois par an. Ce nombre risque d’augmenter dans les prochaines années. La limite d’eau douce additionnée au réchauffement climatique, rend les zones sèches encore plus sèches. Les inondations et les sécheresses ont eu une nette augmentation.
Les 2 problèmes majeurs liés à l’eau en 2022 sont la qualité de l’eau et la quantité d’eau. Certaines régions sont plus touchées que d’autres mais dû à des raisons comme la croissance démographique, la mondialisation, les innovations technologiques, etc. Les développements mondiaux ont des conséquences locales et la gestion locale des eaux a également des conséquences au niveau mondial.
Réponses individuelles
Il est possible d’adapter un régime avec des aliments qui nécessitent peu d’eau. Nous pouvons également privilégier les douches aux bains. Le but est d’éviter toute consommation d’eau donc chaque geste inutile ou peu efficient peut être évité.
Réponses collectives privées
Il existe une grande marge de progression sur l’efficacité de l’utilisation d’eau dans les systèmes irriguées. L’alimentation est l’industrie dans laquelle le plus d’eau est consommée. En évitant le gaspillage alimentaire un changement visible sur la consommation d’eau serait visible.
Réponses collectives publiques
L’état pourrait instaurer des lois à but de limiter les ménages qui consomment trop d’eau par rapport à leurs besoins. Il pourrait également développer des structures encore plus durables
Noms du groupe : Thomas et Loïc
...