Les campagnes de communication actuelles doivent-elles nécessairement embellir les corps qu’elles représentent pour être efficaces ?
Dissertation : Les campagnes de communication actuelles doivent-elles nécessairement embellir les corps qu’elles représentent pour être efficaces ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naima ZAAOUAT • 20 Mars 2023 • Dissertation • 875 Mots (4 Pages) • 557 Vues
Sujet : Les campagnes de communication actuelles doivent-elles nécessairement embellir les corps qu’elles représentent pour être efficaces ?
La publicité avait la réputation de présenter un monde merveilleux, dans lequel le consommateur vivait un bonheur absolu grâce au produit. Cette idéalisation très forte s’étendait à la représentation du corps, qui devenait parfait. Cependant cette tendance est remise en question car ce décalage avec la réalité est critiqué, néfaste pour l’estime de soi des consommateurs et jugé peu efficace pour les marques elles-mêmes. Ainsi une question se profile, les campagnes de communication actuelles doivent-elles nécessairement embellir les corps qu’elles représentent pour être efficaces ? Nous montrerons que cette stratégie peut être bénéfique pour les annonceurs puis nous constaterons que cette dernière comporte des limites.
Selon moi, les campagnes de communication qui embellissent les corps sont efficaces car elles permettent de créer du désir en mettant en scène la consommation et l’utilisation du produit par des corps embellis. En effet, le consommateur en voyant des icônes de la mode ou des acteurs qui peuvent représenter la perfection, s’imaginent alors que le produit commercialisé leur permettra d’être à leur tour parfait. Ces campagnes suscitent le rêve et le désir de ressembler et/ou de vivre la vie de ces icones. C’est le cas avec la campagne de publicité de Coco Mademoiselle avec Keira Knightley qui lie le produit à un univers « Paris » et à un mode vie « la fête, la liberté et la rencontre ». . De plus, je pense que ces campagnes permettent de déculpabiliser la ville en associant un corps embelli à la consommation d’un produit. Il n’est pas rare de constater que pour représenter des produits gras, sucrés et salés, les personnes ont un corps plutôt bien sculpté ce qui permet de déculpabiliser le consommateur. Lorsque Haagen Dazs a lancé sa campagne « Don’t hold back ! » l’entreprise a associé la consommation de la glace à la liberté avec des personnages beaux, bien habillés qui dansaient et se jetaient dans une piscine en mangeant de la glace.
Cette stratégie qui a pour but d’embellir les corps trouve de plus en plus ses limites et incite à un retour à la réalité.
A mon avis, les campagnes de communication peuvent avoir intérêt à ne pas embellir les corps pour permettre aux consommateurs de s’identifier. Effectivement, cela permet de travailler sur la proximité avec la cible, cette dernière peut ainsi facilement se retrouver dans la peau du personnage qui vend le produit. Engie dans sa campagne « J’agis avec Engie » donne la parole à des consommateurs dans des postures du quotidien. Ce choix permet de rapprocher le public de l’entreprise. . Enfin, la multiplication des corps parfaits a été considérée comme un enjeu majeur de santé public. Les personnes et notamment les plus jeunes peuvent très vite être complexés, se sentir mal et envisager de multiplier les régimes voire même les opérations de chirurgie. Suite à l’arrêté de photoshop qui contraint à indiquer une mention sur une photo publicitaire retouchée, de nombreuses marques ont cessé d’avoir recours à ce dispositif. Assos s’est engagé à ne pas supprimer tout ce qui fait partie de quelqu’un comme les vergetures, les cicatrices…Cela a participé à augmenter le capital sympathie des consommateurs envers la marque qui ont salué l’effort sur les réseaux sociaux.
...