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Le roman du XVIIIe siècle à nos jours

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Par   •  3 Mai 2024  •  Commentaire de texte  •  787 Mots (4 Pages)  •  98 Vues

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Français première BAC

Le roman du XVIIIe siècle à nos jours

Personnages en marge, plaisir du romanesque

Crébillion fils, Le Sopha, 1742

Scène d’amour

Le Sopha, la scène d’amour

Introduction :

Au XVIIIe siècle, la société française est très normée et dirigée. Le roman libertin avec ses pensées libres se différencie des pensés politiques avec le modèle Chrétien. C’est après la mort de Louis XIV qu’Antoine Galland traduit des contes persans : Milles et une nuit. C’est la découverte des mœurs orientales qui crée une réflexion sur le corps et le désir de vie -> Kama Soutra. Le genre libertin évolue par une tension entre l’intimité et la provocation.

Présentation de l’œuvre : Le Sopha est un roman libertin rédigé entre 1734-1737. Lors de sa réelle publication, Crébillion est condamné. Ce roman reprend le schéma d’un conte oriental. Le sultan des Indes aime les contes et son conteur, Amanzei a été condamné à 5 années en 1 Sopha. Il raconte sa vie sous formes d’histoires au sultan. Amanzei a été un observateur privilégié et invisible de toutes sortes de rencontres galantes. Ce roman avec une série de tableaux divers de la femme caractérisé une société mondaine. Dès lors que 2 prsn vont s’aimer sincèrement, Amanzei ne sera plus un Sopha.

Présentation de l’extrait : C’est une scène d’amour qui va délivrer et permettre à Amanzei de retrouver sa forme. Il est témoin de la scène entre Phénime et Zulma qui exaltent l’amour véridique.

Problématique : Dans quelle mesure le plaisir romanesque de cette scène d’amour est il éveillé chez le lecteur alors que les faits sont racontés à mots couverts ?

- récit à la troisième personne « Phénime et Zulma » -> Amanzei -> point de vue interne et témoin de la scène d’amour -> prénoms à caractères exotiques -> l’histoire dans son contexte -> contes orientaux

I. Une exaltation de l’amour l1-12

- répétition d’adverbes d’intensités « trop, encore, jamais, enfin » -> renforce cette exaltation de l’amour -> conception libertine place la jouissance du corps + des sens au centre

- 2§ -> discours indirect libre -> commentaire d’Amanzei sur cet amour = le chœur au théâtre « que de vérité !» -> tournures exclamatives + que = la quantité -> forme d’abondance

- exaltation d’amour -> perçue comme un « spectacle » -> narrateur soutient la vue « yeux »

- usage de la Rhétorique « semblaient » -> verbe moralisateur -> A fait semblant de pas capter

pour le sultan -> intimidé

- « fureur » -> inspirer par Pétrarque -> voc de l’amour -> or Crébillion offre un contre . de

l’amour petrarquisante -> amour qui aboutit « rarement » « pleinement » # pas idéalisé ->

réalisé -> omniprésence des sens

- 5§ ->

...

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