LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychologie sociale à travers les campagnes de santé publique

Commentaire de texte : La psychologie sociale à travers les campagnes de santé publique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2024  •  Commentaire de texte  •  3 201 Mots (13 Pages)  •  137 Vues

Page 1 sur 13

Psychologie sociale

Introduction :

Qu’est-ce qu’est la psychologie sociale ?

La psychologie sociale s’insère dans un truc + grand : les SHS (sciences humaines sociales).

Dedans il y a la sociologie qui est l’étude de toutes les formes de sociétés au niveau de leur fonctionnement, de leur structure (par exemple on va étudier en sociologie les grandes inégalités sociales en France : comment les classes défavorisées sont moins représenter à l’université que les classes favorisées —> grand concept de type classe sociale, de type urbains/ruraux —> on résonne sur des très grande question de société). Sociologue : Pierre Bourdieu

Il existe aussi une autre discipline l’anthropologie (ou ethnologie) qui est l’étude de l’ensemble des caractères de chaque ethnie et culture identique ou différente afin d’établir des lignes générales de structure et société et de leur évolution.

Anthropologue : Levis Streuss

Le principe de l’anthropologie ça va être d’étudier des cultures dites « exotiques », de pays lointain, très différents des nôtres et comment ils évoluent.

En quoi l’anthropologie nous permet de prendre du recul ?

  • Les ethnologues nous ont montré qu’il y a un élément commun à tous les sociétés c’est le tabou de l’inceste, c’est le fait que dans les familles il n’y a pas de reproduction entre un parent et un enfant.
  • Différence entre les sociétés : des croyances différentes (même parfois sur le plan judiciaire)

Anthropologie et sociologie font partie des sciences sociales

Sciences humaines :

La psychologie qui est une science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. La on va étudier l’individu, par exemple sa personnalité, ses émotions, son intelligence, l’évolution du cerveau de l’enfant.

Il y a aussi la psychologie sociale, la on a être à cheval entre les sciences humaines et les sciences sociales. La psychologie sociale est la branche de la psychologie scientifique qui étudie à l’aide de méthodes rigoureuses comment les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle ou imaginaire ou implicite d’autres personnes.

Par exemple si j’étudie un élève au sein d’une classe c’est la psychologie sociale, si j’étudie un élève comme ça c’est la psychologie.

Méthodes scientifiques = dispositif rigoureux par des observations établies sur des grandes nombres d’individus qui apportent la preuve de ce qu’il avance en construisant des théories, c’est à dire des lois qui permettent de généraliser

Exemple de méthode : Expérience de Milgram —> il a fait des études sur des milliers de personnes et il a trouvé toujours le même résultat. —> sur l’obéissance (courant électrique)

La santé : pour qu’il y est une bonne santé il faut qu’il y est absence de maladie, et il faut un bien être et mental élevé.

La santé est un droit fondamental qui est inscrit dans les droits de l’homme. On a le droit dans notre société à la santé peut importe sa couleur, ses opinions politiques, sa religion, ses conditions économiques et c’est un droit que doit garantir de le gouvernement. C’est à dire qu’en cas de problème c’est le gouvernement qui doit assurer la santé de sa population. Donc le gouvernement en conséquence met en place des campagnes de communication de santé publique.

Campagne de communication de santé publique = l’utilisation de la communication utilisant des médias numériques (internet) ou des médias de masse (télé, radio…) afin d’influencer les citoyens pour qu’ils changent leurs comportements délétères (= mauvais pour la santé) pour des comportements sains. Exemple : manger 5 fruits et légumes par jour.

La psychologie sociale à travers les campagnes de santé publiques

Pour notre dossier : campagne de nutrition, activité physique, prévention routière, prévention des cancers (les warning comme paquet), pour l’alcool, les accidents de la vie courante

Pourquoi on a pas été ciblé par les campagnes de baignade? —> pas dans la cible

1ère cause de décès à notre âge c’est accident de la route —> donc on est dans la cible pour ça et pour l’alcool sur la route

Et la première cause non accidentelle —> le suicide

Donc les campagnes ou on est pas la cible c’est normal qu’on a pas vu

On ne sort pas une campagne tant qu’on a pas la preuve qu’elle marche c’est ce qu’on appelle des conceptions evidence-based, donc la plupart des campagnes sont testé en amont sauf des cas très particulier comme pendant le covid car urgence rapide donc les campagnes sont basées sur des concepts. Un concept est une idée qui est prouvé scientifiquement.

On va devoir dans notre dossier analyser à base de concept.

1) Les messages informationnels basés sur de l’argumentation rationnel

Ces messages sont basés sur 3 grandes logiques :

  • Le message doit montrer le risque. Ne pas confondre risque et danger. Danger = c’est un événement, une situation pouvant altérer la santé —> c’est objectif, exemple : fumer longtemps conduit avec une très grosse probabilité un cancer qui peut conduire à la mort. Le risque quant à lui c’est la probabilité que le danger touche une personne, que le danger arrive. Par exemple pour le tabac on connait tous le danger du cancer mais pas le risque que ça nous arrive à nous.  Par exemple : si on est au zoo et qu’il y a un lion y a un danger mais il n’y a pas de risque donc on n’a pas peur.
  • Montrer la gravité pour la personne et l’expliquer. Exemple photo trash sur paquet de cigarettes.
  • Donner les recommandations concrètes et faciles à suivre pour diminuer le risque

—> une campagne opérationnel doit avoir ces 3 aspects sinon ça ne contienne pas

3 techniques empruntés à la psychologie sociale pour accroitre l’efficacité de ces campagnes :

  • Les effets de source. La source c’est qui envoie / donne le message. Quand on a un message notre cerveau va analyser la compétence et la crédibilité de la source. Quand on fait une campagne on va essayer de maximiser les compétences et la crédibilité de celui qui la fait. On fait ça pas que en santé publiqune. Donc dans les campagnes on va mettre des indices, des petits signes pour maximiser les 2.
  • Des statistiques. Car ça fait sérieux. Mais les gens vont pas les lire ou pas forcement les comprendre, alors il faut mieux les mettre sous forme de schéma ou de dessin mais jamais de chiffre brut. On a plusieurs modes de raisonnement : modes de raisonnement par heuristique et mode de raisonnement par systématique. Raisonnement par heuristique = règle de décision simple, une façon de penser simplifiée qui parfois conduit à des erreurs. Raisonnement dit systématique = mode de pensée élaboré, réfléchi nécessitant de l’énergie, objet de moins d’erreurs. La plupart du temps dans notre vie on a un raisonnement par heuristique, quand on marche, quand on est sur nos écrans. Dans notre vie quotidienne on fait beaucoup de raccourci. Par contre quand on fait des maths, une disserte, quand on doit réfléchir on a un raisonnement systématique. Quand on est est en mode heuristique on est en automatique (mot scientifique pour non conscient)
  • Un grand nombre d’arguments. Il faut mettre un grand nombre d’arguments car + il ya d’arguments + on sait que ça va être impactant.

2) Les problèmes des messages informationnels et formels 

La plupart du temps ces messages fonctionnent mais il y a des cas ou ça ne fonctionne pas, notamment chez les jeunes et aussi chez d’autres types de personnes car ils ont des freins. Il y a des raison déjà d’être humain n’est pas un homme rationnel, il fait des erreurs de raisonnement car la plupart du temps il est en mode heuristique. Il y a aussi une autre raison c’est du aux valeurs. Valeurs = ce sont des croyances qui hiérarchisent les buts importants dans l’existence. Les campagnes de santé pour les jeunes, ça ne marche de dire juste aux jeunes « ne boit pas », car ils ont une valeur hédoniste, donc il faut donner au jeune un message qui correspond à leurs valeurs —> exemple un verre d’eau par verre ou alors avec Sam. On ne peut pas persuader quelqu’un avec un message qui va à l’encontre de ses valeurs. Donc les 2 freins : l’être humain n’est pas rationnel, et les valeurs.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (225 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com