Explication linéaire Manon Lescaut la rencontre
Fiche de lecture : Explication linéaire Manon Lescaut la rencontre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iriiiiiiis • 20 Juin 2023 • Fiche de lecture • 1 081 Mots (5 Pages) • 1 104 Vues
Bonjour à tous, je vais aujourd’hui vous présenter un texte qui rentre dans le cadre du parcours « personnages en marge et plaisirs du romanesque ».
Cet extrait du texte est de tiré de l’ouvrage Manon Lescaut, écrit par l’Abbé Prévost en 1731. Cet ouvrage raconte l’histoire d’amour passionné et tragique entre le chevalier Des Grieux et la jeune Manon Lescaut. Ce roman a par la suite été censuré en 1733 pour cause d’immoralité jugé trop scandaleux pour l’époque, l’auteur a donc été contraint de le rééditer.
En effet, dans ce roman l’auteur a choisi de le débuter avec un récit cadre, à travers un personnage nommé Renoncour, qui commence le récit par sa rencontre avec le chevalier des Grieux puis c’est ce même des Grieux qui prend la parole pour narrer sa propre histoire qu’il a vécu avec Manon.
Dans cet extrait, qui se situe au début du roman, Des Grieux conte les circonstances de sa toute première rencontre avec sa bienaimée Manon. Il s’agit d’un récit rétrospectif, car quand le narrateur explique cette histoire, il est déjà revenu de l’exil après la mort de Manon, il porte donc un regard différent sur ses souvenirs.
En étudiant ce texte, nous pouvons alors nous demander en quoi cette rencontre pose-t-elle dès le départ le fondement de l’amour passionné mais fatal entre Des Grieux et Manon.
Dans le premier mouvement du texte, de la ligne 1 à 10, la narrateur évoque les circonstances de la rencontre détaillée et le coup de foudre. Puis dans le second ligne 10 jusqu’à la fin de l’extrait, on assiste au 1er échange entre les deux amants, un dialogue déterminant pour la suite du récit.
LECTURE DU TEXTE
Pour le 1er mouvement, nous allons analyser la rencontre visuelle entre les deux personnages.
Ce mouvement comprend le début de l’extrait jusque « maitresse de mon cœur ».
On remarque que Des Grieux fait le récit d’un souvenir, il pose le contexte spatio-temporel de ce moment, il utilise le champ lexical du temps avec « un jour plus tôt » ou « la veille ».
Pour les phrases où il décrit l’arrivée de la calèche près de l’auberge où lui et son ami viennent d’arriver ligne 4 « nous le suivîmes par curiosité jusqu’à l’auberge où ces voitures descendent », il utilise également le présent, il décrit cette action qui se répète tous les jours. On peut donc penser que cet évènement est banal mais il va tout de même être décisif pour la suite de l’histoire.
Ensuite, il aperçoit Manon sortant de la calèche. Il l’a décrit comme « fort jeune » et « charmante.
Il est fasciné par cette jeune femme, il exprime bien son coup de foudre avec du superlatif, on comprend bien la naissance du sentiment amoureux.
Il insiste bien, avec du recul sur la situation, qu’il était innocent et aveuglé par son amour pour elle, avec l’usage d’une hyperbole « moi, dis-je dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue ».
Mais il se contredit car il se retrouve d’un coup « enflammé », ce qui le pousse à aller parler à Manon qui l’intrigue tellement.
Il ne connait pas encore Manon, mais il est déjà sous sa domination, on le voit bien avec la périphrase « maitresse de mon cœur ». C’est avec cette phrase que s’achève notre 1er mouvement.
Pour le second mouvement, on assiste au premier échange entre les deux amants Manon et Des Grieux qui débute avec « quoiqu’elle fût encore moins âgée que moi » et se termine avec la fin de l’extrait. Il rapporte ce dialogue au discours indirect ce qui nous permet d’attirer la curiosité du lecteur sur Manon.
Des Grieux engage la conversation avec Manon, je cite « elle reçut le compliment honnête que je lui fis » avec cette énumération on remarque que Manon ne semble pas étonnée car on verra par la suite qu’elle était apparemment déjà habituée aux compliments d’hommes plus âgés.
...