Doit-on suivre à tout prix la mode ?
Dissertation : Doit-on suivre à tout prix la mode ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luglo34 • 15 Novembre 2023 • Dissertation • 544 Mots (3 Pages) • 221 Vues
Sujet de réflexion : Doit-on suivre à tout prix la mode ?
Aujourd’hui, être à la mode dirige aussi bien notre façon de se montrer, par notre habillement ou notre coiffure, que celle de se comporter, en revendiquant notre goût pour telle ou telle musique, site internet. Mais doit-on à tout prix suivre la mode ?
Suivre la mode semble important dans notre société actuelle. En effet, cela permet d’éviter tout jugement. Par exemple, dans le film Le Diable s’habille en Prada, l’héroïne réussit à s’intégrer à son nouveau travail quand elle décide de se relooker entièrement et donc de ne plus affronter les critiques sur sa façon de s’habiller. Elle n’est acceptée par sa supérieure qu’à partir du moment où elle répond aux codes de la mode tels que son milieu professionnel l’exige. Suivre la mode permet donc d’éviter les critiques de la part des autres.
Ainsi, quand on suit la mode, on se fond dans le groupe, on ne s’en distingue pas. Quand on achète une belle paire de baskets d’une grande marque de sportswear, on se sent à l’aise dans l’image positive que l’on veut délivrer de soi-même. Être à la mode est donc important pour montrer qu’on a parfaitement intégré le groupe et qu’on en connaît les codes.
Par conséquent, il semble important de suivre la mode pour se sentir bien dans sa peau, pour ne pas se sentir en décalage. On comprendra donc qu’une jeune fille ayant choisi de porter une jupe courte puisse se sentir gênée par les regards que lui attire une telle tenue – même si on peut faire remarquer qu’elle est en droit de se vêtir comme elle le souhaite. Suivre la mode semble donc une nécessité pour vivre bien dans notre société.
Cependant, faut-il suivre la mode à tout prix ? Est-il vraiment nécessaire de se plier absolument aux diktats de la mode ? D’une part, il faut admettre que, si tout le monde suit la mode, s’habille de la même façon, écoute la même musique, visite les mêmes sites internet, il reste peu de place à l’expression d’une personnalité individuelle. La série télévisée Ugly Betty met en scène une jeune fille à l’apparence décalée : rien dans sa façon de s’habiller et de se coiffer ne fait d’elle un être dans le vent. Au contraire. Et pourtant, elle paraît sympathique au téléspectateur et est l’héroïne de la série. Ainsi, son handicap devient une force, et sa personnalité n’en est que plus mise en évidence.
D’autre part, est-il vraiment utile de s’obstiner à suivre la mode quand on sait que les magazines de mode et la publicité nous vantent bien souvent des modèles inaccessibles ? Une fois, par exemple, j’ai vu dans un magazine un sac qui me plaisait énormément, mais qui était hors de prix. J’en ai finalement trouvé un dans le commerce lui ressemblant, mais pas aussi beau quand même. J’ai donc été obligé d’adapter mon envie d’un objet à la mode à mon portefeuille. Il semble donc parfois vain de s’obstiner à suivre la mode absolument.
Ainsi, suivre la mode paraît nécessaire dans notre société aujourd’hui. Cela ne doit pas cependant être ou devenir une obligation, car comme chacun sait « l’habit ne fait pas le moine ».
...