Doit-on remettre en cause le tourisme de masse ?
Dissertation : Doit-on remettre en cause le tourisme de masse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibaud06112001 • 8 Mars 2023 • Dissertation • 860 Mots (4 Pages) • 584 Vues
Ecriture personnelle :
Selon vous, le tourisme de masse peut-il être remis en cause ?
La tour Eiffel à Paris, le Taj Mahal en Inde, le Machu Picchu au Pérou ou encore Venise en Italie, tous ses lieux ont un point commun, ils sont visités chaque année par des centaine de millier voire plusieurs millions de touriste. En effet, on appel ceci le tourisme de masse, c’est un phénomène qui regroupe de grandes quantités de touristes dans une zone pour y découvrir des lieux atypiques, impressionnants ou de rêve. Les grandes métropoles ne sont pas les seuls victimes de ce tourisme, on y retrouve aussi des grand espace ruraux riche de culture, faune et de flore différentes. Le tourisme de masse vient avec son lot de bons et mauvais côtés. On peut donc se poser la question suivante, le tourisme de masse peut il être remis en cause ? Je vais tenter de répondre à cette question à travers mon développement. Tout d’abord nous verrons les avantages de ce tourisme de masse, puis de ces inconvénients. Je terminerais en abordant les solutions qui sont ou peuvent être mise en place pour contrer ses effets négatifs.
Le tourisme de masse peut avoir de grand avantage, qu’il soit économique ou bien culturel. En effet, les zones touristiques ciblé favorisent le développement des activités locales en lien avec le tourisme tel que les boutiques de souvenirs, bar, restaurants et locations en tout genres. Ce développement d’activité entraine avec lui une forte création d’emplois et un fort développement de l’activité local. Mais ce n’est pas le seul avantage, le tourisme de masse entraine l’échange culturel entre les différentes populations, qui peuvent venir des quatre coins du monde pour certaine. Les personnes se retrouvent toutes en de mêmes lieux et échangent entre elles leurs points de vue sur ce qu’ils visitent, voient et ressentent. La culture se mélange et devienne encore plus varier dans ces lieux. Pour finir, le tourisme de masse permet au pays d’accueil de bénéficier d’une visibilité dans le reste du monde. La culture d’un pays peut se voir exporter par ses touristes, le pays peut devenir l’une des destinations far et peux exposer sa richesse au monde avec plus de facilité et bien évidemment accueillir plus de touriste dans ses terres.
Dans les points négatifs du tourisme de masse nous retrouvons sans surprise la pollution. C’est une préoccupation actuelle dont le tourisme de masse fait belle et bien parties. La pollution des déplacements des populations est extrêmement importante, 1,5 milliard de déplacement internationaux en 2019. Les voyage en bateau ou en avions long courrier peuvent générer près de neuf tonnes de dioxyde de carbone par personne et par trajet, c’est colossal. Mais la pollution ne s’arrête pas là, la plupart des vacancier qui souhaite partir partent en même temps que des millier d’autre et 95% d’entre eux se concentre sur seulement 5% d’espace dans le monde. Pour accueillir ces touristes il faut beaucoup plus de place, des infrastructures plus grandes qui s’installe sur des terres avec une biodiversité fragile. De plus, ces installations on souvent besoin d’énergies, qui sont utilisé massivement, comme l’eau, le gaz ou l’électricité et leur production est bien souvent polluante. On peut remarquer aussi, le choix des destinations, les plus prisé sont les sites naturels. Ces afflux intenses de touristes dans certaine zone dont la biodiversité est fragile deviennent dangereuse pour la faune et la flore local. Les touristes mal renseigner ou mal sensibilisé circule en dehors des sentiers ou bien pollue eux même les espaces qu’ils visitent en se débarrassant de leurs détritus dans la nature. Il détruise des écosystèmes rares et menace d’extinction des espèces sensible.
...