Dans quelle mesure Olympe de Gouges déconstruit-elle les normes épistolaires dans l'épître à la reine ?
Synthèse : Dans quelle mesure Olympe de Gouges déconstruit-elle les normes épistolaires dans l'épître à la reine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MayCdu31 • 4 Mai 2023 • Synthèse • 2 313 Mots (10 Pages) • 358 Vues
Lettre a la reine
Introduction :
Olympe de Gouges, figure importante de la Révolution française, a écrit plusieurs lettres à la reine Marie-Antoinette dans lesquelles elle critique la monarchie absolue, la noblesse et défend les droits des femmes. Dans l'épître à la reine, Olympe de Gouges utilise une forme épistolaire traditionnelle pour adresser une lettre à la reine Marie-Antoinette en 1788, mais elle déconstruit les normes épistolaires en utilisant des arguments et des exemples qui défient les conventions de son époque. Dans quelle mesure Olympe de Gouges déconstruit-elle les normes épistolaires dans l'épître à la reine ?
Plan :
I. La remise en question de la hiérarchie sociale et de la courtoisie
A. Parle d’égale a égale :
- Olympe de Gouges utilise une adresse non conventionnelle, "Madame" au lieu de "Votre Majesté", pour interpeller la reine Marie-Antoinette.
-n’utilise aucune flatterie excessive et d’hypocrisie
B. S’exprime avant la révolution :
- l-4 à 6 femme audacieuse
C. Refuse que M.A soit le bouc émissaire
II. La subversion des attentes liées à l'écriture épistolaire :
A. Ton autoritaire et direct
- veut asservir son interlocuteur
-veut avoir la main mise
B. demande de l’aide a la reine car elle a de l’influence
- elle doit être irréprochable montrer l’exemple
III. Elle utilise des argument précis et direct
A. M.A porte paroles des femmes
B. Emblème de la vertu
Conclusion :
Olympe de Gouges déconstruit les normes épistolaires dans ses lettres à la reine en utilisant des stratégies d'écriture qui remettent en question les conventions traditionnelles de l'épistolaire. Elle remet en question la hiérarchie sociale et la courtoisie, subvertit les attentes liées à l'écriture épistolaire et utilise la rhétorique pour déstabiliser le destinataire. Ainsi, elle s'affranchit des normes épistolaires pour défendre ses idées et faire entendre sa voix, témoignant de sa force de caractère et de son engagement pour la justice sociale.
Textes 2 Olympes de Gouges :
Introduction :
Olympe de Gouges, écrivaine et femme politique française, a lutté pour les droits des femmes et contre l'esclavage. Elle a notamment écrit "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" ainsi que "Lettre aux amis de la patrie sur la situation des Noirs". Dans ces textes, Olympe de Gouges invoque l'état de nature pour défendre l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que pour critiquer l'esclavage. Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure Olympe de Gouges, en invoquant l'état de nature, appelle-t-elle à rétablir l'égalité entre les hommes et les femmes, et plus largement entre les hommes eux-mêmes.
Plan :
I. Gouges veut rendre au femmes leur dignités/ légitimités
A. États des lieux qui déconstruisent les cliches
B. Mode d’emploi-discours prophétique (le futur)
C. Elle vise l’utopie sociétale
II. Gouges veut rétablir les lois de le nature
A. Réfute la chosification des femmes
B. conséquence morale au présent de vérité général
C. S’en prend au dernier états contre nature le célibats des prêtres
III. Satire virulente de l’esclavage
A. Gouges s’en prend au rumeurs de l’Assemblé
B. Tableau apocalyptique des îles
C. Violences insulaires
Conclusion :
En invoquant l'état de nature, Olympe de Gouges appelle à rétablir l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu'à critiquer l'esclavage. Elle remet en question la domination masculine et reconnaît les capacités des femmes, tout en dénonçant l'oppression des Noirs. Pour Olympe de Gouges, l'égalité est un principe fondamental de l'état de nature, que l'État doit promouvoir et que chacun doit défendre. Ainsi, son appel à rétablir l'égalité vise à construire une société plus juste et plus égalitaire, où les individus sont libres de développer leur potentiel sans être entravés par des discriminations sociales injustes.
Le récits anecdotique :
Introduction:
Dans son texte "Le récit anecdotique", Olympe de Gouges utilise une forme narrative non conventionnelle pour présenter ses arguments sur l'égalité des sexes. En quoi ce texte s'écarte-t-il du ton solennel que l'on attend d'une déclaration ?
Plan :
I. porte paroles des femmes qui vies une injustice :
- raillerie de la fatalité qui hante la condition des femmes
- ironie tragique
- elle crée une narration immédiate pour que le lecteur vive le moments avec elle
II. Anecdote qui prend une dimension satirique
A. Situation initial
B. 1er péripétie : Le cocher
C. 2eme péripétie : Le commissaire de police ( tyran )
D. 3eme péripétie : Le magistrat ( ridicule )
Conclusion:
En utilisant un ton léger et humoristique, l'ironie et la présentation de femmes fortes et indépendantes, Olympe de Gouges s'écarte du ton solennel attendu d'une déclaration dans son récit anecdotique. Cette approche novatrice montre comment il est possible d'aborder des sujets sérieux et importants avec une approche différente, qui peut être plus accessible et plus efficace pour toucher un large public. Le récit anecdotique est ainsi un exemple marquant de la façon dont Olympe de Gouges a utilisé différents styles et techniques littéraires pour faire avancer sa cause en faveur de l'égalité des sexes.
Laclos , Les liaisons dangeureuse :
Introduction :
Dans la lettre LXXXI des "Liaisons dangereuses" de Laclos, la Marquise de Merteuil s'exprime sur sa conception de la liberté. Elle y expose son envie et son besoin de se libérer des conventions sociales et de vivre sa vie selon ses propres choix. Cette lettre révèle la complexité des relations amoureuses et des sentiments qui les animent, en montrant comment la quête de liberté peut être utilisée pour manipuler les autres.
Comment Merteuil nous expose-t-elle son envie et son besoin de liberté ?
...