Analyse Balzac le chef d’œuvre inconnu
Analyse sectorielle : Analyse Balzac le chef d’œuvre inconnu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mikipaya • 21 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 1 623 Mots (7 Pages) • 314 Vues
Intro :
Honore de Balzac est un célèbre romancier et critique littéraire français du 19e siècle. Il naît en 1799 et meurt en 1850. Il est principalement connu pour son œuvre : La Comédie Humaine regroupant plusieurs romans et nouvelles toutes liées entre-elles et où l’on peut y retrouver des personnages récurrents et emblématiques comme Eugène de Rastignac. Il fait partie du mouvement littéraire du réalisme dont il est l’un des plus célèbres auteurs. Le mouvement réaliste apparaît lors de le seconde moitié du 19e siècle en réaction au romantisme jugé trop idéaliste. Les auteurs réalistes représentent la vie banale du peuple ne cherchant surtout pas à idéaliser. Ils se considèrent aussi témoin de leur époque. On peut citer Stendhal et Gustave Flaubert comme autres grands auteurs réalistes français. L’intérêt de cet extrait est la description du personnage de Frenhofer et comment s’y mêlent réalisme et fantastique pour guider le lecteur. Cet extrait provient du roman Le chef d’œuvre inconnu publié par Honoré de Balzac en 1831 et qui fait partie de La comédie Humaine. Il conte l’histoire de Nicolas Poussin jeune peintre se rendant chez maître Porbus grand peintre pour espérer le rencontrer. Il croise sur le palier de son atelier un vieillard venant lui aussi rendre visite à celui-ci : maître Frenhofer. Il entame donc son portrait. En quoi le portrait de Frenhofer permet-il d’indiquer au lecteur la véritable nature de ce personnage ?
Lire le texte
Nous étudierons en premier mouvement le portrait réaliste menant à un écart avec la réalité
. De la ligne 1 à 5 jusqu’à affriande les artistes.
Puis en second mouvement une description pousse du personnage mêlant fantastique et réalisme. De la ligne 5 a a 12 jusqu’à leurs arcades saillantes.
Et enfin en troisième mouvement description finale établissant le profil du personnage de la ligne 12 à la fin.
1er Mouvement : Portrait réaliste menant à un écart avec la réalité.
Nous commençons la description avec le nom un vieillard l1 qui nous permet d’entamer la description avec une vague idée de l’âge du personnage suivi de vint à monter l’escalier l1 nous indiquant l’action du vieillard et le cadre spatial qui est certes clair mais surtout étroit ce qui lui donne une dimension stratégique car il crée une certaine ambiguïté pour le portrait. À la suite de cela débute une description d’ensemble réaliste grâce a de nombreuses expansions du nom avec bizarrerie l1 magnificence l1 et prépondérante sécurité l2 décrivant l’accoutrement du personnage et sa posture costume l1 rabat de dentelle l1 et démarche l2. Cette description d’ensemble permet de poser les bases du portrait et d’identifier le vieillard comme quelqu’un de riche grâce a ses habits. De plus on note une étrange opposition entre le vieillard l1 et la prépondérante sécurité de la démarche l2 qui crée un écart avec la réalité du lecteur. En effet un vieillard ordinaire ne peut marcher de façon assuré et autoritaire à cause de son âge et de la fatigue entraîne par celle-ci. Cet écart avec la réalité du lecteur guidera le portait du vieillard. Aussi nous apprenons que nous sommes en présence d’un point de vue externe omniscient. Effectivement celui-ci désigne tout les personnages à la 3e personne du singulier le vieillard vint l 1 et il se recula l3 et nous pouvons entendre les pensées de certain personnage le jeune homme devina l2 , l’examina l3 et espérant trouver en lui l3. Cela permet de mieux comprendre les avis et aprioris des personnages ainsi que d’avoir connaissance de toute les actions. Ensuite le jeune homme dont nous entendons les pensées devina dans ce personnage ou le protecteur ou l’ami du peintre l2-3 ce qui permet d’établir en premier temps que ce vieillard sera un personnage clé de cette nouvelle. Puis les deux personnages se retrouve sur le même palier se recula sur le palier pour lui faire place l3 ce qui permet un rapprochement et donc un second portrait plus détaillé du vieillard. Cela mène un examen plus poussé et à la découverte de quelque chose de diabolique l4-5 ce qui confirme l’écart de ce vieillard avec la réalité et la confirmation que ce personnage appartient au monde de l’art qui affriande les artistes l5. Nous avons vu que Balzac commence ce portrait par une description générale du vieillard et crée volontairement un écart avec la réalité de son lecteur. Ceci permettra de captiver son lecteur et surtout guider son portrait vers une description plus approfondie
Ainsi nous passons au second mouvement : Description pousse du personnage mêlant fantastique et réalisme.
Nous entamons ce second mouvement par l’impératif présent Imaginez l5. Celui sert en premier temps à indiquer un changement de point de vue. On passe à un point de vue narratif. En effet le narrateur inviter le lecteur à imaginer, il le guide à travers la description et le stimule donc lors de sa lecture afin de le tenir en haleine. Suite à cela commence une description réaliste du personnage grâce à de nombreuses expansions du nom décrivant tant l’aspect, la couleur que la forme avec bombé l6 proéminent l6 retombant en saillie l6 petit l6 écrasé l6 grise l7 et plein d’autres. Ceci nous montre la présence d’un registre réaliste. De plus la description du visage du vieillard se fait de façon descendante en passant du front l5 au nez l6 puis à la bouche l7 au menton l7 et enfin à la barbe l7 cela donne du mouvement et surtout guide le portrait. Durant cette description nous pouvons noter des effets de réel avec la comparaison du nez de Frenhofer avec celui de Socrate ou de Rabelais confirmant le registre réaliste. Après celle-ci, Balzac fait remonter le portrait vers les yeux afin d’en accentuer la description. Celle-ci commence normalement avec la description de leur couleur des yeux verts de mer l8 et contraste du blanc nacré l8 mais enchaine par un élément troublant jeter des regards magnétiques l9. Cela suit l’écart avec la réalité crée jusqu’à présent et confirme le registre fantastique. Puis l’auteur revient de façon réaliste sur l’aspect générale du visage et en y remarquant qu’il est singulièrement flétri par les fatigues de l’âge l10 mais surtout explique que c’est dû à des pensées qui creusent également le corp et l’âme l10-11 on y note principalement l’opposition entre l’âme et le corps qui représentent respectivement le fantastique et le réaliste. Ainsi cette description réaliste et détaillé du visage Frenhofer cache en réalité de nombreuses allusions au fantastique créant un certain mystère autour de celui-ci : qui est-il ? Cela va mener à la description finale de Frenhofer pour dresser son portrait.
...