Écriture et littérature
Dissertation : Écriture et littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rosalie Audet • 10 Mai 2023 • Dissertation • 877 Mots (4 Pages) • 189 Vues
601-101-MQ – Écriture et littérature hiver 2022
Enseignant : Raphaël Desroches Rosalie Audet
Carnet de lecture (10%)
- « la politesse ne s’acquiert qu’avec une bonne éducation. »
(Eugène L’Écuyer, La fille du Brigand, p.22)
Cette phrase m’a fait réaliser qu’il est vrai que les personnes ayant eu une bonne éducation vont généralement être plus poli que ceux qui n’ont pas eu des parents présents pour leur apprendre le respect et la politesse.
- « Parce que je sens qu’il est doux pour une amie de s’épancher dans le cœur de son amie »
(Eugène L’Écuyer, La fille du Brigand, P.44)
J’aime que dans cet extrait le personnage démontre un fait sur une vraie amitié. Je trouve que de s’épancher dans le cœur d’une amie est important et que c’est un fait important aussi dans une relation saine.
- « Sa voix était douce, mielleuse même. »
(J-F. Morissette, Le Diable au bal, P.46)
Cette métaphore prouve à quel point certaines personnes utilisent de jolis mots pour parler de certaines choses. Je trouve que l’auteur a fait un bon choix de mots pour dire que la voix du Diable est douce.
- « Si l’on accuse le papillon d’être volage, c’est qu’il ne croit en personne. Il connait la fragilité et l’inconstance des amitiés. »
(Félix Leclerc, Procès d’une Chenille, P.197)
Cet extrait m’a fait prendre conscience qu’il faut se méfier de qui nous considérons comme nos vrais amis. Il faut parfois faire attention à ce que nous disons, car cela peut être perçu de différentes manières. L’inconstance de l’amitié me touche, puisque je comprends ce qu’il a vécu. Tout comme le personnage, lorsque j’étais au secondaire, je changeais beaucoup mon cercle d’amis..
- « C’était son dernier regard sur le monde, qu’elle avait tant aimé, qu’elle avait tant prisé. Elle respira l’odeur de la terre, une odeur toute neuve, une odeur de terre qui vient de se réveiller. »
(Monique Leclerc, La Fiancée du vent, p.155)
Ces phrases me semblent poétiques et harmonieuses. En effet, elles montrent comment le personnage meurt (d’une manière relaxante et très douce) lorsqu’elle respira l’odeur de la terre. Cela m’a touché puisque j’ai pu ressentir la peine et la mort de ce personnage en lisant cet extrait.
- « Puisque entre humains ainsi vous vivez en vrais loups,
Traîtres, vous ne m’aurez de ma vie avec vous. »
(Molière, Le Misanthrope, vers 1523 et 1524)
Ces vers m’ont fait réaliser et comprendre le comportement de l’humain dans le monde dans lequel nous vivons. La manière dont Alceste décrit les humains me touches beaucoup en comparant les humains à des loups.
- « J’ai pour moi la justice, et je perds mon procès! »
(Molière, Le Misanthrope vers 1492)
Ce vers démontre l’honnêteté d’Alceste, ce qui me fait réaliser que si tous les humains étaient trop honnêtes comme lui, la société serait sûrement meilleure. Il y aurait moins de crimes et de guerres. De plus, cette ligne me fait ressentir de la fierté et de l’espoir envers l’honnêteté humaine.
...