Théorie de l'écocide de Rapa Nui
Dissertation : Théorie de l'écocide de Rapa Nui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helios2727 • 23 Octobre 2023 • Dissertation • 620 Mots (3 Pages) • 230 Vues
Les biais cognitifs sont les ennemis de la pensée rationnelle. Pour pouvoir analyser une situation de manière objective, il faut être capable de mettre de côté ses opinions et idéologies afin de laisser transparaître la vérité. Dans une société où l'un des enjeux les plus prédominants est l'écologisme, il est raisonnable de supposer que des biais cognitifs peuvent influencer les questions qui ne sont pas directement liées à l'écologisme. La théorie de l'écocide de Rapa Nui est-elle fondée ou est-ce là encore une fois le produit d'un biais cognitif visant à promouvoir un agenda politique ? Dans cet article, nous survolerons les 2 théories majeures concurrentes sur le cas de la dépopulation massive de Rapa Nui. Ensuite, nous observerons les similitudes et les différences entre les deux auteurs représentants leurs théories respectives. Enfin, nous prendrons position en nous appuyant sur les arguments et les preuves à notre disposition.
L'île de Pâques, connue sous le nom de Rapa Nui, a suscité de nombreuses spéculations et théories concernant l'effondrement de sa civilisation ancienne et la dépopulation massive qui l'a accompagné. Les 2 théories majeures sont celle de l’écocide et celle d’une dépopulation causée par l’arrivée des colons. La théorie de l'écocide de Rapa Nui soutient que la civilisation de l'île a été victime d'une destruction environnementale causée par une exploitation excessive des ressources naturelles, notamment la déforestation, qui aurait conduit à un effondrement écologique et social. De l’autre côté, la seconde théorie soutien que l’arrivée des colons aurait été la cause de cette extinction dut à la propagation de maladies étrangères dans la population locale et à l’enlèvement de celle-ci dans le but de se procurer une main d’œuvre nécessaire à l’exploitation du guano.
Né le 10 septembre 1937, Jared Diamond est un auteur américain. Il a étudié à Harvard où il a obtenu son doctorat en physique théorique. Il se tournera par la suite vers l’ornithologie et écrira par la suite plusieurs livres dont celui soutenant la thèse de l’écocide << Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed >>. De l’autre côté, Terry L. Hunt est un archéologue américain spécialisé dans l'étude de la préhistoire du Pacifique. C’est un anthropologiste renommé à l’international. Précédemment doyen du Robert D. Clark Honors College à l'Université de l'Oregon. Il publie <<The Statues That Walked: Unraveling the Mystery of Easter Island", en 2011 avec Carl Lipo. Cette œuvre remettra en question la théorie de l’écocide dans le contexte de l’île de pâques. Bien que les deux auteurs possèdent un bagage de références impressionnantes, Terry L. Hunt est bien plus qualifié sur le sujet abordé.
L’argument majeur soutenant la thèse de l’écocide est l’observation de la déforestation de l’île au fil du temps :
(2)
Cependant, après nombre de fouilles archéologiques, il s’avère que celle-ci n’est pas dut à l’exploitation humaine mais plutôt à la présence de rats sur l’île "Il n'est pas nouveau de constater que pratiquement
...