Le traité sur la pollution plastique
Cours : Le traité sur la pollution plastique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 6beins • 5 Décembre 2023 • Cours • 927 Mots (4 Pages) • 168 Vues
Thibaud Chevillon
Margaux Hydrio
Le traité sur la pollution plastique
Introduction
“Rien ne semble pouvoir ralentir la croissance du marché des matériaux plastiques, appelé à tripler en volume d’ici à 2060” annonce Guillaume Delacroix un journaliste. Cette déclaration est alarmante et pousse les Etats à agir en mettant sur la table un nouveau traité mondial destiné à mettre fin à la pollution plastique.
Ainsi nous verrons, comment le futur traité parviendra-t-il à combattre les effets de la pollution plastique ?
Dans un premier temps, nous expliquerons les effets du plastique sur la pollution puis nous verrons les solutions pour lutter contre cette pollution plastique.
I-Les effets de la pollution plastique
Nous le savons depuis maintenant longtemps, le plastique ne se décompose pas, il reste et pollue tous les environnements possibles, la mer, la terre, la montagne. Depuis 1950, l’Homme a produits environ 8,3 milliards de tonnes de plastique selon Science Avances en 2019. En effet, chaque année, la production annuelle de plastique s’agrandit et a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions en 2022, si l’on ne fait rien, cette production pourrait encore tripler d’ici 2026 pour atteindre 1200 millions de t/an.
De plus, des déchets de toutes tailles se retrouvent de nos jours au fond des océans, dans l'estomac des oiseaux et au sommet des montagnes tandis que des microplastiques ont été détectés dans le sang, le lait maternel ou le placenta. La pollution entrainée par les déchets plastiques dégrade fortement les écosystèmes, terrestres comme marins, ils entrainent des intoxications ou des blessures sur les animaux mais dégradent également les paysages et ont des effets négatifs sur la biodiversité, ce qui peut entrainer la disparition de nombreuses espèces.
Cette pollution plastique entraine par an, le décès d’environ 1.5 millions d’animaux selon Laurence Maurice (responsable a l’IRD). Les principaux animaux victimes de ces décès sont les animaux marins qui font face à de nombreuse îles de déchets dans l'océan, la plus connue d’entre elles est nommée le 7-ème continent et croît annuellement de 80000km² entrainant de graves conséquences sur les animaux marins.
II- Les solutions face à la pollution plastique
Cependant, d’après les dernières nouvelles, des solutions commencent progressivement à voir le jour afin de lutter contre la pollution plastique. En effet, le magazine, L’usine Nouvelle, nous informe que le Programme des Nations Unies pour l’environnement a l’intention de négocier autour d’un futur traité international sur la pollution plastique. On apprend, que 175 pays se sont engagés à établir des négociations d’ici à la fin 2024. L’objectif de ce futur instrument international est de réduire la production à des niveaux “durables”, de promouvoir une économie circulaire des plastiques afin de protéger l’environnement et la santé humaine, d’assurer une collecte, une gestion et un recyclage efficace des déchets ainsi que de réduire les produits chimiques et les polymères (molécules) plastiques vierges.
...