SES analyse étude de doc sur le PIB
Étude de cas : SES analyse étude de doc sur le PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon.dess • 31 Mars 2023 • Étude de cas • 401 Mots (2 Pages) • 282 Vues
DM SES
Dessaillen Manon
1) En 1971 le taux de variation du PIB mondial était d'environ 4 % ce qui correspond à environ 73 % du taux de variation des exportations mondiales de biens et services de la même année qui correspond lui à 5,4 %.
En 2018 le taux de variations des exportations mondiales de biens et de services (4 %) était supérieur au taux de variation du PIB mondial (3 %).
2)Tout d’abord, nous voyons sur le document que l'évolution du PIB mondial et l'évolution des exportations mondiales suivent la même tendance, c’est à dire que lorsque le PIB va augmenter, les exportations mondiales aussi, de même à l’inverse et aussi lorsqu’il y a une diminution. Par exemple après la crise de 2008, la majorité des pays ont subit une baisse des exportations de biens et de services très importante comme nous le montre le document ainsi qu’une diminution du PIB. ET donc en 2009, on voit le taux d'évolution des exportations mondiales qui correspondait à -10% et le PIB (dépression) quoi possédait un taux de variation négatif d’environ -2%. Les années suivantes, en 2010 plus particulièrement l'économie mondiale s’améliore et connaît une forte relance des exportations mondiales avec un taux de variations de + 12% ainsi qu’un taux de variation du PIB positif avec un taux de +4,8% environ puisque les taux augmentent ensemble. On peut alors parler d’une corrélation positive entre les valeurs ( lien de causalité ).Nous pouvons donc affirmer que les échanges internationaux et les exportations sont très importants dans la création de richesse du pays exportateur ( PIB ). On peut donc comprendre mais aussi affirmer que chaque pays possèdent des avantages dits «comparatifs» grâce à leurs différents modes et moyens de production, à leurs chaînes de valeurs mais surtout grâce a leur productivité qui va être différente en fonction de chaque pays. Ces chaînes de valeurs sont fragmentées afin d’organiser la production des pays. Les entreprises peuvent utiliser deux stratégies : intégrer une filiale à l'étranger dans la chaîne de valeur (investissement direct à l'étranger) ou bien confier une étape de la production, comme la fabrication d'un composant, ou l'assemblage de pièces, à un fournisseur étranger indépendant (sous-traitance internationale). Ceci va donc renforcer le commerce et l’économie mondiale entre les différents pays comme nous l’a montrer le document.
...