SES - Croissance économique
Cours : SES - Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar d0llySoobi • 5 Avril 2023 • Cours • 2 086 Mots (9 Pages) • 200 Vues
Chapitre 1 :
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Section 1 : Les sources de la croissance
I – La croissance : définition et mesure
- A - définition
Croissance économique : Augmentation sur une assez longue période du PIB, c’est-à-dire des biens(produit matériel, stockable) et des services(immatériel, non stockable) marchands et non marchands produits. C’est donc la variation des richesses produites.
/ ! \ La variation du PIB (autrement dit la croissance) est mesurée « en volume » : Ce qui est mesuré c’est la variation des quantités de richesses produites et non la variation de leur prix.
Bien/service marchand : produit matériel (le bien) ou immatériel (le service) qui s’échange sur un marché contre de la monnaie
Bien/service non marchand : offert (=offre/demande) gratuitement. Financé par l’impôt (ex : l’éducation publique, la défense nationale, la justice avec le juge, l’éclairage publique).
- La croissance est la variation des richesses produites par les unités de production (entreprises, éducations publiques… qui créent de la richesse comptabilisée dans le PIB) sur le sol national.
- Le PIB mesure la quantité de richesses produites par les unités de production sur le sol national. Pour 2021, il est d’environ 2500 milliards d’euros.
PIB = 2500 milliards d’euros
Variation = de 2020 à 2021
- B – Evolution de la croissance sur le long terme
- En valeur et en volume
Lorsque l’on parle de l’inflation/de la variation d’un prix, on parle de PIB en valeur.
Lorsque l’on parle de la variation quantité de production d’un produit d’une année sur l’autre, on parle de PIB en volume. Ce dernier est plus juste.
- La variation du PIB (=la croissance) est mesurée en volume, autrement dit elle ne prend pas en compte l’augmentation des prix (soit « l’effet prix ») mais seulement de la production réellement réalisée. Lorsque l’on ne déflate pas la production (soit le PIB) c’est-à-dire que l’effet prix, on dit alors que le PIB est exprimé en valeur.
- PIB volume = PIB réel = PIB en euros constants (-> PIB DEFLATE) on peut comparer l’augmentation des richesses réelles car on considère qu’il n’y a pas eu d’inflation, ainsi le PIB est constant, donc PIB déflaté, en volume et réel
- PIB valeur = PIB nominal = PIB en euros courants (-> PIB NON DEFLATE) la valeur de la monnaie est différente entre les deux dates de comparaison
[pic 1][pic 2]
*Retournement de cycle : Maximum de la croissance provoquant son arrêt
2. Le taux de croissance et le taux de croissance annuel moyen (TCAM)
- Pendant les 30 Glorieuses, le PIB de la France a augmenté de 5% en moyenne chaque année
- Entre 1970 et 1980, le PIB de la France a augmenté de 3,5% en moyenne chaque année, soit 1,5 points de moins que pendant les 30 Glorieuses. –Source : L’Insee/Comptes Nationaux (à intégrer dans nos réponses !!)
II –L’accumulation des facteurs de production génère de la croissance
- A – L’accumulation des facteurs de production
- Le travail et le capital
-Le facteur travail est mesuré par le nombre d’actifs
Pop. Active Totale : Pop. Ac. Occupée (pop. qui occupe un emploi) + Pop. Ac. Inoccupée (pop. à la recherche d’un emploi)
La PAO est la pop. qui est prise en compte par le facteur travail, puisque c’est elle qui produit des richesses.
- L’augmentation de la population dans l’emploi dépend de la croissance démographique (+ y’a de pop, + y’a de travailleurs susceptibles de rentrer dans le marché du travail).
- Par conséquent, on peut mesurer un taux d’emploi : PAO / PAT x 100
- Le taux d’emploi augmente avec le recul de l’âge de la retraite. Ainsi, la croissance économique augmente.
- Le taux d’emploi augmente également avec l’entrée des femmes sur le marché du travail, notamment à partir de 1965.
-Le capital est un facteur de production s’appelant « l’investissement ».
Au niveau de la comptabilité nationale, elle se mesure par la FCBF = Formation Brut de Capital Fixe
- Cela correspond aux dépenses de l’entreprise pour acheter des outils de production (les machines, capital fixe, capital physique…)
- Lorsque le facteur travail et le facteur capital augmentent (s’accumulent), la croissance augmente (si on a + de main d’œuvre et + de machines, la richesse va forcément augmenter).
- D’autre part, lorsque les facteurs de production sont plus efficaces et donc qu’une entreprise/l’unité de production peut produire plus sur une même période, on dit que la productivité (efficacité des facteurs de production) augmente. En conséquence, la croissance économique augmente
- L’accumulation de l’investissement est aussi facteur de croissance dans la mesure où, lorsque l’on ajoute du capital physique (=machines) et que leur productivité augmente, grâce au progrès technique, la croissance est donc stimulée.
- B – Activité
- Lorsque l’entreprise investie, elle permet aux autres entreprises présentes sur la chaîne de valeur de produire depuis les matières premières (CI = consommations intermédiaires) jusqu’au produit fini. Par conséquent, la production de toutes les unités de production sur cette chaîne de valeur augmente et favorise la croissance économique.
III –Le progrès technique est source de croissance
- A – Définitions
Le progrès technique est l’ensemble des éléments qui améliorent la combinaison travail-capital, rendant plus efficaces les facteurs de production, sans que leur quantité ait nécessairement augmenté. L’impact du progrès technique est mesuré par la Productivité Globale des facteurs.
...