Quels sont les impacts positifs et négatifs des JO 2024
Dissertation : Quels sont les impacts positifs et négatifs des JO 2024. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ehdhdd • 15 Mai 2023 • Dissertation • 1 145 Mots (5 Pages) • 1 594 Vues
Quels sont les impactes positifs et négatifs des JO 2024
Introduction
Les premiers Jeux Olympiques sont apparus durant l'antiquité à Olympie en Grèce. Au fil du temps, les J-O ont pris une tournure tout aussi différente où ils se sont modernisés avec l'arrivée de nouvelles disciplines. Aujourd'hui, le mouvement olympique permet de contribuer à un monde meilleur sans discriminations en mettant en avant la pratique du sport. Cependant, de nombreuses personnes s’interrogent à ce sujet et remettent en cause leur présence dans notre société.
Nous nous demanderons quels sont les impacts positifs et négatifs de l'organisation des jeux olympiques.
Dans une première partie nous verrons quels sont les avantages des jeux olympiques I) puis dans une deuxième partie nous verrons quels sont les inconvénients II).
[Idée 1 : Avantages sociales]
Les Jeux Olympiques contribuent à certains avantages sociales. En effet, le mouvement olympique permet d'encourager les jeunes à pratiquer du sport. Depuis sa création, de plus en plus de jeûnes se sont inscrits dans des fédérations sportives avec pour objectif premier de faire partis de l'élite. Ils jouent un rôle important dans l'intégration sociale car tout le monde peut y participer sans aucunes discriminations. Par exemple, en 1960 a été crée les jeux paralympiques permettant aux athlètes atteints d'un handicape de participer aux jeux.
Nous retrouvons aussi, l'esprit olympique basé sur des valeurs morales comme la solidarité, le respect et le fair-play. Chaque athlètes sont réunies dans le même but c'est à dire partager une passion ici le sport, mais aussi nouer des liens amicaux, partager une culture en respectant celle d'autrui.
[Idée 2 : Avantages économiques]
Par ailleurs, les Jeux Olympiques contribuent aussi à des avantages économiques car ils crées de l’emploi. Il est vrai, lorsqu'une telle compétition sportive a lieu dans un pays, de la main œuvre est réquisitionnée pour permettre la construction des nouveaux sites olympiques ou des infrastructures (routes, lignes de métro, réseaux...) mais aussi pour gérer et accueillir les athlètes et les touristes venus du monde entier. Pour ce faire, de nombreux postes à pourvoir comme la restauration, la sécurité, le service d’accueil, la logistique, le nettoyage et tant d'autres permettront des opportunités d'emploi et assurer la réussite de l'évènement. Le tourisme va permettre à certains marchands d'être plus productifs comme les hôtels et les bars, qui vont pouvoir faire face à une demande plus importante ce qui va créer par la même occasion de l'emploi et va accroître l'économie du pays.
[Idée 3 : Avantage à l'aménagement durable du territoire et réutilisable]
Enfin, les J-O sont bénéfiques pour le développement et la rénovation du territoire. Effectivement, les autorité publics se voient obligées de construire de nombreuses infrastructures durable à long terme et réutilisable à l'avenir tout en gardant un esprit écoresponsable. De nombreuses installations "post-JO" pourraient être réutilisées plus tard malgré leurs coûts élevés. C'est le cas pour les villages olympiques à Paris permettant d’accueillir 14 500 athlètes et leur staff et pourraient être réutilisés à l'avenir pour répondre à la pénurie des logements en île-de-France.
[Transition avec rappel du grand I et annonce du grand II]
Nous avons pu dans cette première partie que les jeux olympiques avaient de nombreux intérêts sociales, économiques mais aussi pour l'aménagement durable du territoire (grand I). Cependant, son coûts budgétaire et environnemental reste considérablement élevé ainsi que les problèmes d'insécurité remettent en cause leur nécessité au sein de notre société.(grand II)
[Idée 1 : coûts budgétaire trop élevés]
Dans cette deuxième partie, nous nous intéresserons aux coût budgétaire élevé de cet évènement sportif. En effet, un pays organisateur peut être confronté à des recettes trop peu suffisantes pour rentabiliser les investissements qu'il a effectué. Cela est dû à plusieurs facteurs coûteux comme les rénovations urbaines, les infrastructures, les équipement sportifs, la sécurité... Les coûts initiaux sont souvent sous-estimés ce qui fait que nous nous retrouvons avec un coût total plus élevé et cela peut engendré un endettement du pays. Par exemple à Stochi (Russie) en 2014 avait prédit un coût de 8.8 milliard d'euros et s'est retrouvé avec un coût final de 36 milliard d'euros.
...