LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les grands principes du financement de l'économie ?

Cours : Quels sont les grands principes du financement de l'économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2023  •  Cours  •  462 Mots (2 Pages)  •  159 Vues

Page 1 sur 2

Quels sont les grands principes du financement de l’économie ?

Dans notre économie, nous avons plusieurs acteurs. Ils constituent les ménages; l’ensemble des personnes qui vivent sous un même toit et partagent un budget commun, les entreprises; les organisations qui produisent des biens et des services destinés à être vendus sur le marché à un prix économiquement significatif, les APU qui constituent l’administration publiques (comme le ministère de la santé, la sécurité sociale, les préfectures…), les ISBLSM; institutions sans but lucratif au service des ménages ou encore le reste du monde, comprenant tous les agents économiques n’étant pas résidents du territoire.

Ces acteurs peuvent être des agents à capacité de financement, et auraient donc des revenus supérieurs à leurs dépenses ou des agents à besoin de financement, soit des agents pour qui les dépenses seraient supérieures à celles de leurs revenus. Les agents à capacité de financement disposent donc d’un surplus financier, qu’ils vont pouvoir épargner et mettre à disposition aux agents à besoin de financement.

Ces agents peuvent se rencontrer grâce au système financier par l’intermédiaire de banques, qui se chargeront de vérifier la solvabilité de ses emprunteurs ou sur des marchés financiers, comme avec les actions qui constituent des titres de propriétés de l’entreprise en pourcentage. Ils peuvent également proposer des titres de créance, soit une reconnaissance de dette en échange d’intérêt. Ces intérêts sont considérés comme le prix de l’argent auquel renonce le préteur, le temps pendant lequel il n’a pas cet argent et la prise du risque, soit le prix de renonciation à la liquidité. C’est estimé comme le « prix du prêt » et constitue donc un coût supplémentaire pour l’emprunteur. Il se détermine principalement selon la durée du prêt. Plus la durée est longue, plus il sera élevé. En effet, contracter un prêt engage un risque pour le prêteur puisqu’il peut ne pas être remboursé si le montant excède la capacité de remboursement de l’agent à besoin de financement.

L’offre et la demande vont donc, comme dans tout marché, déterminer le prix. L’offre sera constituée des agents à capacité de financement et la demande des agents à besoin de financement. Le taux où autant d’offreur que de demandeur se rencontreront sera le prix d’équilibre. Si le taux d’intérêt est trop bas, la demande sera trop forte et les agents à capacité de financement ne seront plus incités à prêter leurs fonds et si il est trop haut, le rendement escompté de l’investissement ne sera pas assez rentable et les agents à besoin de financement ne seront plus incités à emprunter. Une fois un prêt accordé, le taux d’intérêt nominal sera fixé lors du contrat. Mais le taux d’intérêt réel représente la compensation des effets de l’inflation, qui ne peut pas être controlée et est re-calculée à la fin de chaque année.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com