Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Cours : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akaa2 • 17 Mars 2024 • Cours • 3 804 Mots (16 Pages) • 133 Vues
Chapitre 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
(Science économique)
Programme officiel paru dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale:
- Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
- Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).
- Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.
- Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer.
- Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
A la fin de ce chapitre, vous saurez :
Définir et expliquer les notions suivantes : spécialisation internationale, avantages comparatifs, dotations factorielles et technologiques, différentiation des produits, internationalisation de la chaîne de valeur, productivité, compétitivité, commerce international, libre échange, protectionnisme.
Expliquer pourquoi des pays aux caractéristiques et ressources différentes ont intérêt à commercer entre eux
Expliquer pourquoi des pays semblables ont aussi intérêt à commercer entre eux
Montrer comment la chaîne de valeur dans la production s’est mondialisée
Montrer que la compétitivité d’un pays repose en partie sur la productivité de ses entreprises
Expliquer que la mondialisation a des effets positifs et négatifs et que des arguments existent donc en faveur du libre échange et du protectionnisme
I/ Pourquoi des pays différents ont-ils toujours eu intérêt à échanger ?
Différentes théories ont valorisé le libre échange en expliquant pourquoi des pays ne disposant pas de mêmes richesses, atouts ou compétences ont intérêt à se spécialiser et à échanger leurs productions :
1/ Adam Smith (1723-1790) explique la nécessité des échanges par la théorie de l’avantage absolu
Un pays a l’avantage absolu s’il produit une marchandise à moindre coût (meilleure productivité du travail).
Selon A. Smith, chaque pays doit :
- Se spécialiser dans les productions où il a l’avantage absolu (et produire pour le pays et les exportations)
- Importer les productions pour lesquelles il n’a pas l’avantage absolu
Dans ce cas, l’échange international amène un enrichissement pour tous car tous les pays se procurent les produits au plus bas coût possible.
Cela nécessite une division internationale du travail entre les pays. (les pays se répartissent les diff prod en fonction de leurs préférences)
Limite de cette thèse : un pays n’ayant pas d’avantage absolu ne peut pas participer au commerce international
2/ David Ricardo (1772-1823) explique les échanges par la théorie de l’avantage comparatif
David Ricardo dépasse la théorie de A. Smith en expliquant que même si un pays n’a pas d’avantage absolu, il doit quand même se spécialiser et participer à l’échange qui sera toujours bénéfique.
Selon lui, quand un pays a l’avantage absolu dans 2 productions (pays A dans l’exercice doc 1), il doit :
- Se spécialiser dans la production où il a l’avantage comparatif le plus grand (production des chemises pour le pays et l’exportation)
- L’autre pays (pays B) doit se spécialiser dans la production où il est le moins désavantagé (production des machines pour le pays et l’exportation)
Il est plus avantageux pour le pays A de se spécialiser et d’utiliser tout son travail et son capital là où il est le plus efficace car cette spécialisation va encore améliorer sa productivité.
🖉 Activité 1 à réaliser à l’écrit :
Faire l’exercice et les calculs pour valider la théorie de Ricardo
[pic 1]
le pays A dispose de deux avantages absolus → le pays A a une meilleure productivité et un coût de prod + faible que le pays B
3/ Le théorème H.O.S. explique les échanges par la dotation factorielle (facteurs de production disponibles dans un pays)
En 1933, 3 économistes suédois (Heckscher – Ohlin – Samuelson) expliquent la nécessité de l’échange international par la rareté ou l’abondance de l’ensemble des facteurs de production (travail qualifié, travail non qualifié, capital, technologie) dont sont dotés les différents pays.
Selon ces auteurs, chaque pays doit :
-se spécialiser dans la production nécessitant le facteur de production qu’il détient en abondance (pour la production nationale et l’exportation)
-importer les biens nécessitant le facteur de production dont il est peu doté
L’échange amène donc un enrichissement pour tous car il permet à tous les pays de se procurer à moindre coût les produits réalisés grâce à un facteur de production rare chez eux (donc cher)
🖉 Activité 2 à réaliser à l’écrit :
Manuel p 42 doc 2 : faire l’exercice et les calculs pour valider le théorème H.O.S.
[pic 2]
II/ Pourquoi des pays aux caractéristiques comparables échangent-ils aussi de nos jours?
La théorie néoclassique explique les échanges internationaux par la complémentarité des pays et la division internationale du travail. Pourtant, de nos jours, les échanges de produits similaires entre pays comparables sont très fréquents. On parle alors de commerce intra-branche
🖉 Activité 3 à réaliser à l’écrit :
[pic 3]
Commerce intra-branche – vendre autant que eux vendent
...