Quelle légitimité pour les banques à investir dans l’assurance ?
Discours : Quelle légitimité pour les banques à investir dans l’assurance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andres Felipe Franco • 24 Avril 2023 • Discours • 741 Mots (3 Pages) • 245 Vues
Sujet 2 : quelle légitimité pour les banques à investir dans l’assurance ?
INTRODUCTION :
La banque et l’assurance sont 2 industries évoluant dans la gestion et la maitrise du risque. Quand la banque prête à quelqu’un elle prend le risque que cette personne ne la rembourse pas, de même pour la compagnie d’assurance quand elle assure quelqu’un elle prend le risque qu’il y ait des sinistres. Cette symétrie entre les deux secteurs donne une certaine légitimité aux banques d’intégrer le marché d’assurance. De plus, on constate un dynamisme de croissance et de prise de part de marché qui développe année après année. De nos jours, 19% des parts du marché en assurance sont gérés par les bancassurances. Cette croissance commerciale s’accompagne d’une qualité de service de très haut niveau puisque dans le top trois d’assureur en satisfaction client on retrouve 2 bancassureurs, Crédit Agricole et Crédit Mutuel. C’est plutôt encourageant et c’est ce qui nous pousse à nous demander qu’est ce qui fait que les banques ont réussi dans le secteur d’assurance et est-ce que ce sera le cas dans les années à venir. Et pour essayer de répondre à cette question, dans une première partie on va montrer pourquoi le bilan est positif au bout de 30 ans et dans une deuxième partie on va voir les enjeux auxquels les banques peuvent faire dans les années à venir.
- Un bilan plutôt positif et encourageant sur les dernières années
- Le secteur d’assurance, un marché volatil
Le marché de l’assurance est un marché volatile et les banques en ont profité. En effet contrairement au secteur bancaire où environ 5% des clients quittent leur banque par an, dans le milieu de l’assurance, les clients ont plus de facilité à changer. 15% des assurés sont prêts à prendre la décision de changer de compagnie d’assurance. Que ce soit pour un service client plus adéquat ou pour de meilleures offres de produits et services, etc.
- Les banques en amont sur le marché
Les banques n’ont pas eu de difficultés à s’affirmer sur le marché de l’assurance car elles ont déjà un réseau de distribution assez important, une connaissance du portefeuille clients, une source d’information en amont, et surtout elles sont en amont des projets des clients ce qui les facilite de proposer aux clients les contrats d’assurances qu’elles offrent. Ce qui est aussi un plus pour le client car il retrouve tous les services qu’il pourrait avoir besoin au sein d’un même établissement.
Toutefois, bien que les banques sont déjà bien présentent sur le marché de l’assurance aujourd’hui et ont un bilan plutôt positif, il est bien de se demander si elles réussiront à faire face aux nouveaux risques et aux différents enjeux à venir sur le marché.
- Les enjeux à relever par les bancassureurs
- La fidélisation des clients
La banque doit être irréprochable dans les produits et services qu’elle offre à sa clientèle afin de ne fragiliser la relation existante avec cette dernière. En effet, si la banque propose des produits pas très fiables à ses clients elle pourra perdre des clients sur le marché d’assurance et aussi sur le marché bancaire.
...