Le patrimoine des ménages français
Cours : Le patrimoine des ménages français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akra Po • 9 Avril 2024 • Cours • 14 221 Mots (57 Pages) • 130 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
Le patrimoine vient du mot latin « patrimonium » qui signifie « ce qui vient du père ».
Le patrimoine est l’ensemble des biens détenus par un individu ou une famille, il désigne les biens possédés comme les biens matériels, les biens immatériels (patrimoine culturel ou génétique), les propriétés privées ou les biens communs, qui peuvent être à la fois conservés, vendues, échangés ou maintenus pour les générations futures.
Ces biens possédés par les ménages constituent un patrimoine qui sont appelés des « actifs », ils peuvent être immobiliers, financiers, professionnels et résiduels.
Le patrimoine englobe notamment, l’ensemble des passifs des ménages français, tels que les dettes, les prêts, etc.
Cependant, les biens patrimoniaux peuvent avoir deux fonctions, satisfaire un besoin ou un plaisir tels que les meubles, une maison, etc. et/ou rapporter un revenu.
Il faut notamment, distinguer le patrimoine de l’épargne qui se définit par l’ensemble des sommes mises en réserve pour créer un patrimoine. L’épargne est l’intermédiaire qui permet l’augmentation du patrimoine.
En effet, lorsqu’un individu ou un ménage français perçoit un revenu, il a la possibilité d’épargner et donc se constituer un patrimoine.
Néanmoins, la répartition du patrimoine n’est pas uniforme, dû aux inégalités entre les ménages français riche et pauvre.
Il existe des inégalités : des inégalités de revenus, des inégalités de patrimoine où viennent s’ajouter des évènements imprévisibles tels que la crise immobilière des subprimes en 2008, la crise sanitaire en 2019 et la guerre entre l’Ukraine et la Russie en 2022 qui affectent non seulement la conjoncture économique française mais aussi les ménages français.
- L’évolution du patrimoine net des ménages français
- Les différents types d’actifs qui composent le patrimoine des ménages français
- La détention d’actif selon différents critères
Le patrimoine des ménages français est composé de différents actifs : immobilier, financier, professionnel et résiduel.
Cependant, tous les ménages français ne détiennent pas les mêmes types d’actifs, celui-ci varie selon le type de ménage français c’est-à-dire les personnes seules, les familles monoparentales, les couples avec ou sans enfants et les autres types de ménages.
À titre d’exemple, tous les ménages français possèdent un livret d’épargne (Livret A), néanmoins, il y a des types de ménage français qui détiennent une part plus importante. En 2020, on compte 87,5% des couples sans enfants qui détenaient un livret d’épargne, presque autant que les couples avec des enfants soit 89,1%.
Notamment, la part d’assurance-vie et d’ensemble d’épargne retraite en 2020, est beaucoup plus importante chez les couples avec enfants soit 52,8% et chez les couples sans enfants soit 54,8% que chez les autres ménages français où seulement 35,9% des familles monoparentales détiennent une assurance-vie ou une épargne retraite.
On remarque qu’en 2020, le type de ménage ayant une part d’actif de patrimoine plus élevé que ce soit avec un livret d’épargne, une épargne retraite, avec une assurance-vie ou bien un patrimoine immobilier, ce sont les ménages en couple avec ou sans enfants et les autres types de ménages, qui représentent en tout 52,9% des ménages français.
- Les différents critères : l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le type de
ménage
- Les inégalités de revenus des ménages français
Tous d’abord, nous pouvons définir le revenu comme la somme total perçue de ressources ou d’argent qu’une personne physique ou morale va percevoir à un moment donné. Il permet de constater la situation financière d’un ménage, d’une personne, d’une entité. Le revenu peut être issu de différentes sources notamment le salaire, les prestations sociales, des investissements, des bénéfices d’une entreprise etc. C’est un indicateur qui est indispensable pour constater le niveau de vie, la capacité du pouvoir d’achat des personnes mais également elle permet de tenir compte des inégalités économiques dans un pays.
- Les moyens mis en place à la réduction des inégalités
En 2021, En France 50% des personnes les plus riches détiennent 92% du patrimoine d’après l’Insee.
En France, les politiques fiscales ont un rôle clé dans la société car il permet de faire face d’une certaine manière aux dépenses publiques, mais aussi d’établir une justice sociale notamment dans la redistribution des revenus d’impôt également de contribuer à la solidarité sociale car il peut être utilisée pour financer des programmes sociaux par exemple : les allocations chômages, prestation sociales pour les familles les plus démunies. En somme, l’impôt vient dans un certain sens soutenir les familles et les personnes dans le besoin.
La question d’actualité et qui fait débat est quant à savoir si le système redistributif français est efficace ? y’a-t-il une réelle redistribution visant à réduire les inégalités ?
Aujourd’hui, il semblerait complexe de dire que les politiques fiscales pour les personnes les plus riches permettent de diminuer les inégalités.
La France a connu plusieurs impôts sur la fortune pour les personnes les plus riches. Depuis 2018, l’Impôt de solidarité sur la fortune a été remplacé par le 1er ministre Edouard Philippe sous le mandat du Président Emanuel Macron par l’impôt sur la fortune immobilière. L’impôt sur la fortune immobilière est payé par des personnes physique qui dispose d’un patrimoine net de plus de 1,3 millions d’euros.
L’efficacité réelle des politiques fiscales pour les personnes les plus aisés est remise en cause et fait débat. En effet, ces politiques sont parfois favorables aux personnes les plus riches certains arrivent à éviter le paiement des impôts en utilisant les paradis fiscaux, les niches fiscales. De plus, on constate que depuis le remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière a entraîné des conséquences favorables pour les personnes qui payaient cet impôt. Effectivement, elle va aussi diminuer le nombre de contribuables qui étaient concernés, faisant passer de 350 000 à 153 000 en 2021 ;
...