La croissance économique
Cours : La croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romainpardon • 1 Juin 2024 • Cours • 291 Mots (2 Pages) • 83 Vues
La croissance économique est l'augmentation durable de biens et services; elle est mesurée par le PIB réel, qui est le PIB nominal déflaté. C'est donc un processus quantitatif. C'est à partir du XIXe siècle, avee la Révolution Industrielle que la croissance économique devient largement supérieure à la croissance démographique de telle sorte que le niveau de vie mondial (PIB/population) a été multiplié par douze entre 1820 et aujourd'hui. La Croissance engendre d'importantes évolutions structurelles dans les sociétés (infrastructures, démographiques, sociales.
environnementales...) que l'on nomme comme le développement, processus qualitatif.
PIB CF + FBCF + 4 Stocks + (X° - M°)
PIB - 2VAB + TVA + droits de douanes + subventions
La Croissance économique s'explique en partie par l'accroissement de la quantité des facteurs de production. La production est un acte de création de biens et de services aptes à satisfaire les besoins des agents économiques. L'objectif de la production est donc de satisfaire un manque ou un sentiment de manque. La croissance optimale pour les économistes est donc la croissance maximale. La dynamique démographique, la durée annuelle moyenne du travail et le taux d'emploi déterminent le volume du facteur travail d'un pays: le facteur capital est déterminé par l'investissement. La fonction de production établit une relation mathématique entre la quantité produite et la quantité de facteurs utilisés: Q = f(L : K).
Cependant, la Croissance économique excède la somme des contributions des facteurs de production. Cette partie de la Croissance non expliquée par l'accumulation de facteurs, ou résidu, qui correspond à la croissance de la Productivité Globale des Facteurs (PGF). Cette dernière est le résultat d'une croissance intensive seule à même d'assurer une croissance autoentretenue. Alors que la croissance extensive fondée sur l'accumulation de facteurs, s'épuise parce qu'elle se heurte au problème des rendements décroissants.
...