La croissance économique
Dissertation : La croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clement.mf • 9 Octobre 2024 • Dissertation • 1 076 Mots (5 Pages) • 48 Vues
Sujet Bac : Chapitre 1 - la croissance économique
Dissertation
L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
La croissance économique est un phénomène qui apparaît avec la révolution industrielle, elle est l’augmentation de la production de biens et de services sur le long terme. Ce processus est quantitatif et non linéaire, il se traduit par l’augmentation d’un indicateur représentatif de la production de richesse d’un pays, le PIB, au cours d’une longue période. On nous demande si l’augmentation des facteurs de production est la seule source de croissance économique. Les facteurs de production sont l’ensemble des éléments utilisés et combinés afin de produire. On y trouve le facteur capital qui représente les biens produits dans le passé et utilisés dans le processus productif. Il se compose du capital fixe et du capital circulant. Et le facteur travail qui représente le temps humain utilisé lors du processus de production (nombre d’heures ou nombre de salariés). L’augmentation des facteurs de production est-elle l’unique source de croissance économique ? Afin d’y répondre nous verrons que oui l’augmentation des facteurs de production est source de croissance, mais, que le progrès technique le permet aussi.
- Oui, l’augmentation des facteurs de production est source de croissance
La croissance est permise dans un premier temps par l’augmentation des facteurs de production lors de la production. Effectivement si j’utilise deux fois plus de facteurs de production dans le processus de production je vais pouvoir produire deux fois plus. C’est ce qu’on appelle la croissance extensive, c’est-à-dire, la croissance qui résulte de l’augmentation quantitative des facteurs de production. Par exemple, un agriculteur qui double sa superficie de production, va produire deux fois plus. On constate ainsi que l’augmentation des facteurs de productions permet une augmentation de la production et donc de la croissance.
Produire est un acte de création de biens et de services afin de satisfaire les besoins des agents économiques. On distingue la production marchande (production vendue sur le marché à un prix couvrant au moins les coûts de production, dans le but de réaliser un profit) de la production non marchande (fournie gratuitement ou à un prix nettement inférieur à son coût de production). La production marchande est la source majeure de croissance économique. Plus la productivité des entreprises d'un pays est forte, plus les coûts de productions sont réduits et plus cela lui permet de créer de la richesse. Par exemple, une entreprise qui produit des voitures va vendre ses produits sur le marché à un prix qui couvre les coûts de production et dans le but d’en tirer un profit. Alors qu’une association va fournir par exemple des repas gratuitement aux gens qui en ont besoin sans se préoccuper des coûts et du bénéfice. On voit donc que la production marchande favorise la croissance économique des entreprises et du pays, contrairement à la production non marchande.
- Mais, le progrès technique l’est aussi
Le progrès technique représente l’ensemble des éléments qui améliorent la combinaison travail-capital, rendant plus efficaces les facteurs de production, sans que leur quantité ait nécessairement augmenté. L’impact du progrès technique est mesuré par le productivité globale des facteurs. En effet, le progrès technique est source de croissance. Et plus particulièrement de croissance intensive, c’est-à-dire la croissance permise par l’amélioration de la qualité des facteurs de production. Les facteurs de production ont une productivité marginale décroissante (leur productivité diminue au fur et à mesure de l’augmentation de la production ; ils sont de moins en moins efficaces), de ce fait la croissance devrait être de mois en moins forte. Or, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas et qu’il existe un troisième facteur de production : le progrès technique. Lorsque la croissance est réalisée, nous pouvons mettre en évidence la productivité globale des facteurs, c’est-à-dire tout ce qui ne résulte pas de l’augmentation quantitative des facteurs de production. La productivité globale des facteurs est donc l’indicateur du progrès technique. Le progrès technique permet aussi des gains de productivité qui contribuent à la croissance. C’est-à-dire, lorsque le rapport entre le volume de la production et le volume des moyens mis en œuvre pour obtenir cette production augmente. (Deux cas possibles : soit on produit plus avec la même quantité de facteurs de production soit on produit autant avec moins de facteurs de production). Par exemple, lorsque nous sommes passés de l’appareil photo à pellicules aux appareils photos numériques, cela a permis une forte croissance de certaines entreprises. On voit que le progrès technique est un des enjeux majeurs de la croissance économique, car en effet, il permet aux entreprises de maintenir leur croissance sur le long terme contrairement aux facteurs de productions classiques qui ont une productivité marginale décroissante.
...