L'équilibre du monopole
Cours : L'équilibre du monopole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaspy1y • 25 Février 2023 • Cours • 364 Mots (2 Pages) • 199 Vues
Gaspard PASCAL
Nathan BULTEL
1D
On parle de monopole quand une entreprise vend un produit pour lequel il n’y a pas de concurrent immédiat. Elle détient donc un pouvoir de marché.
L’entreprise est donc « faiseuse de prix » elle a le pouvoir de fixer seule le prix et les quantités à produire. Cela conduit à une situation optimale dans laquelle le profit total est le plus important. Elle peut, du fait du manque de concurrence, plus librement fixer ses prix et augmenter ses marges
L'équilibre du monopole est atteint pour la quantité et le prix optimaux.
La demande est décroissante du prix, plus le prix augmente, plus la demande diminue, car une partie des consommateurs ne peut ou ne veut payer un prix plus élevé.
L’entreprise en situation de monopole est seule sur son marché et peut fixer le prix qu’elle désire.
Son offre se confronte donc avec son coût marginal, c’est-à-dire le coût engendré par la production d’une unité supplémentaire (Rm=Cm).
Le prix est supérieur à la recette marginale.
Demande décroissante car demande du marché,on peut agir sur les prix en jouant sur les quantités. Le monopole peut faire le prix indirectement par les quantités. Le prix est supérieur au coût marginal.
Des rendements d'échelle croissants veulent dire que, lorsqu'on augmente de la même manière le volume de tous les facteurs de production, la production augmente plus que proportionnellement.
Calcul du profit = différence entre la recette marginale et le coût marginal. Tant qu’il est positif le profit de l’entreprise augmente. Profit maximal quand la recette marginale est égale au coût marginal.
Pour déterminer la quantité optimale, il faut utiliser la courbe de recette marginale et celle de coût marginal.
Par convention, une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu’elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite. C’est la demande du consommateur qui va limiter le pouvoir de monopole d’une entreprise. Celle-ci tend à baisser lorsque le prix augmente.
La courbe de demande du consommateur permet à l’entreprise d’optimiser ses choix pour un même niveau de profit (un volume important de produits vendus à un prix faible ou une petite quantité vendue à un prix élevé).
...