Faut-il combattre le monopole ?
Commentaires Composés : Faut-il combattre le monopole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emiloise • 3 Février 2013 • 2 266 Mots (10 Pages) • 5 031 Vues
Faut-il combattre le monopole ?
Définition de monopole : nombreux acheteurs, un seul vendeur→ nuisance à la concurrence pure et parfaite. La concurrence pure et parfaite c’est la condition où le marché fonctionne le mieux : allocation ressource+ résorbassions des déséquilibres. Si la concurrence pure et parfaite pas respectée les vertus du marché sont étouffées. Le monopole empêche la concurrence pure et parfaite, donc doit être combattu, mais comment ? → par l’Etat. MAIS peut être qu’il faut encourager le monopole qui peut se justifier, dans le cas du monopole naturel par exemple. (QUESTIONNEMENT de l’évidence au dépassement)
Le monopole est le problème mais dans certaines conditions le monopole peut être encouragé ? (logique du marché comme régulation)
Evidence : oui
Enjeu du sujet :
1- Le monopole naturel : découle d’économies d’échelle tellement importantes que la production d’un bien ou service par une seule entreprise est plus compétitive que s’il avait été produit par plusieurs.
Dans ce genre de situation, le monopole peut être plus efficace que la concurrence grâce aux économies d'échelles réalisées. Toutefois, à terme, l'absence de concurrence peut représenter un frein au dynamisme. En effet, le bénéfice occasionné par une rente garantie peut détourner l'entreprise de la recherche de nouvelles innovations, indispensables à sa survie dans une situation concurrentielle
2- Le monopole légal : résulte de l’intervention d’un organe règlementaire (Etat, collectivité) qui limite la concurrence sur un marché. Il peut prendre la forme d’un brevet ou d’un monopole public.
Un brevet peut être accordé à une entreprise afin de lui permettre de disposer d’un monopole temporaire sur ses innovations. Cela lui permettrait de rembourser de ses coûts de recherche et développement et de recevoir une juste rétribution de son investissement grâce à la rente de monopole qui lui est accordée. Cela permet donc d’encourager l’innovation.
3- Le monopole local : distingue une entreprise en situation de monopole dans une sous-partie de l'espace géographique ou de l'espace des produits, ce qui la situe dans une position dominante. C’est l’abus de cette position dominante qui est interdit. Cela se traduit par les comportements qui ont pour but de faire obstacle à l’entrée de nouveaux concurrents ou d’imposer des conditions à un client ou fournisseur ex : refus de vendre ou des conditions
I. Pourquoi ne pas s'opposer à la situation de monopole
A. Dans certains cas le monopole est inévitable ou voulu par l'Etat
B. Le monopole du point de vue de l'offreur
II. Quels sont les méfaits du monopole ?
A. L'impossible concurrence
B. Monopole et inefficacité
Monopole et consommateur
(Facteurs de production en éco
Microéconomie :
- IN PUT : l’ensemble de ce qui est mobilisé pour produire une chose
OUT PUT : sortant
- Effet de composition : agrégation des décisions individuelles (Raimond Boudon : l’individualisme méthodologique, on part des décisions et des motivations de l’individu pour essayer de comprendre le collectif, le collectif dans ind méthodo= somme des effets individuels/ m éthode en grecque le chemin), toutes les décisions individuelles ne contribuent pas forcément au bonheur collectif cf Smith, Mandville le vice privé ouvre vers la vertu publique. On peut avec somme individuellement avoir non optimisation collective, effet pervers. L’agrégation des effets individuels amène à optimal ou sous optimal ?
- Famille nucléaire= le couple + enfants non mariés
- La boite noire : th néoclassique il y a un impensé : l’entreprise, car marché ya que producteur et consommateur individuel, comment penser l’entreprise ? il faut pt être passer par l’entreprise plutot que l’individu ? comment lire la firme avec les outils des néoclassiques ? par les outils du marché elle nest pas clairement lisible, passe par une boite sombre, il subsiste une part de confus.)
INTRODUCTION :
L’entreprise Microsoft a fait l’objet d’un procès au cours de la décennie 2000 pour non respect des règles de la concurrence, cette action judiciaire s’est fondée entre autre sur des lois édictée fin XIX et début XX aux Etats-Unis : Chairman act et Clepton Act. A travers le procès de Microsoft il est possible d’identifier une critique récurrente des monopoles considérés comme néfastes et porteur de crises.
Les monopoles peuvent se définir comme…
Autre abord possible du sujet : dans les années 1990 la commission européenne a initié un vaste mouvement de libéralisation des marchés des télécommunication, énergie, transports. Cette initiative prise au nom des vertus de la concurrence a eu pour but de combattre les monopoles d’Etat ou monopole public. (France télécom était seul sur le marché, au nom de la concurrence, on a fait entrer plusieurs opérateurs sur le marché)
A la fin des années 1970 les Etats-Unis d’Amérique ont initié un vaste mouvement de libéralisation de l’espace aérien, cette action a remis en cause les monopoles nationaux de certaines compagnies aériennes. Ce mouvement a été repris et amplifié en Europe donnant naissance aux compagnies appelées désormais low cost. Les anciens monopoles d’Etat sont aujourd’hui menacés
Puis définition monopole… situation dune entité productive non confrontée à la concurrence c'est-à-dire qui est l’unique offreur sur un marché donné. De cette situation peut découler certaines conséquences qui nuisent à l’efficacité des marchés. On peut penser à l’abus de position dominante ou encore à l’inefficience allocative. Doit on pour autant conclure que l’ouverture de marchés représente la panacée (remède universel, réponse à tout) ? autrement dit le monopole doit il être toujours combattu ou bien peut on l’admettre voir l’encourager
...