Définition de CEJM
Cours : Définition de CEJM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar valentin jemouille • 29 Mars 2023 • Cours • 833 Mots (4 Pages) • 226 Vues
Finalité de l’entreprise : buts et objectifs poursuivis par l’entreprise , c’est de satisfaire le besoin du clients avec des produits de qualité. Pour ce faire elle doit poursuivre une finalité sociale ( condition de travail, formation, promotions,…) et sociétale ( application des principes du développement durable ) et c’est ainsi qu’elle réalise une finalité économique ( lucrative )
Indicateur : facteur retenu pour mesurer la performance
Logique entrepreneuriale : état d’esprit et une dynamique d’action et d’innovation permanente
Logique managériale : complément indispensable a la logistique entrepreneuriale, elle est assuré par la manager qui dirige, définit les buts, coordonne, gère et optimise les ressources de l’entreprise
Partie prenante : tout individu ou groupe qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisation
Performance : atteinte des objectifs que l’entreprise s’est fixés
Responsabilité sociale des entreprise : intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales a leur activité commerciales et leurs relations avec leurs partie prenantes.
Contrat : accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes qui s’engagent a donner, faire ou ne pas faire quelque chose.
Force obligatoire : principe selon lequel le contrat a force de loi entre les parties. Les parties s’engagent a respecter les obligations contractées sous peine de sanctions.
Résiliations : fin du lien contractuel pour l’avenir. La résiliations concerne donc les contrat a exécution successive.
Résolutions : anéantissement rétroactif du contrat. Le contrat est censé n’avoir jamais existé. La résolution concerne les contrats a exécution instantané.
Responsabilité extracontractuelle : principes juridique selon lequel un individu est tenu de réparer le tort causé a autrui en raison de ses actions ou de celles de personnes ou de biens dont il est responsable.
Situation précontractuelles : phase durant laquelle plusieurs personnes négocient afin d’aboutir a un accord, le contrat.
Jurisprudence : ensemble des décisions rendu par les cour d’appel.
Agent économique : unité institutionnelle qui se caractérise par sa contribution a l’activité économique ( les ménages qui consomme, les entreprises qui produisent )
Asymétrie d’information : situation de marché déséquilibré du fait que l’offreur et le demandeur ne disposent pas des mêmes information sur le bien ou le service échangé.
Barrière a l’entré : obstacle rencontré par une entreprise pour accéder a un marché.
Concurrence : relation de compétition entre des entreprises qui offrent des biens ou services permettant de satisfaire le même besoin.
Coopération : relation établie par une entreprise avec d’autre entreprise dans une logique de partenariat, de complémentarité.
Echanges : relations sur une
...