LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours d'économie industrielle

Cours : Cours d'économie industrielle. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2024  •  Cours  •  19 810 Mots (80 Pages)  •  59 Vues

Page 1 sur 80

CM - ECONOMIE INDUSTRIELLE  

PARTIEL MERCREDI 9 DECEMBRE 

L’examen d’une durée de 2h sera composé de questions de cours ainsi que d’exercices d’application. Le partiel aura lieu lors du dernier cours avant les vacances. Celui-ci portera sur les cours et les exercices effectués en cours.

Le cours d’économie industrielle est un cours fondamental en 1ère année qu’il faut travailler régulièrement.

  2 postulats :

  • 1er : Traiter des Ressources Humaines impose de traiter les RH dans l’entreprise du marché.
  • Tous les leviers RH tournent vers l’entreprise, il est important de comprendre où se situe l’entreprise dans son marché.
  • 2ème : Postulat D’organisation : toute question en rapport avec les prix, les coûts, comment optimiser le rapport entre les prix et les coûts.

Il faut adapter les RH de son entreprise en fonction du marché de l’entreprise.

 2 ouvrages pour suivre le cours :

  • Principes économiques de stratégie (Besanko, Dranove, Shanray, Scharfer) Editions De Boeck.
  • Chapitres très illustrés qui accompagnent le cours
  • Organisation industrielle, dynamique des marchés et stratégies des firmes (R.Bobousko&F.Ulged) Editions De Boeck.

 Stages :

Ouvert à tous les domaines (organisation, logistique, structure public, association) pas d’apriori thématique. Eviter stage banal (du type sur le recrutement).

Conditions :

  • Trouver un directeur de mémoire très vite (enseignant du département AES)  AVANT FEVRIER. Il va nous suivre (conseil méthodologie, conseil théorique) et nous noter.
  • Commencer à prospecter le stage pour faire signer les conventions rapidement.
  • Trouver une thématique originale !

 

PLAN DU COURS :

Chapitre 1 - Les repères notionnels de l’économie industrielle

Chapitre 2 - Les paradigme SCP (structure comportement performance de l’entreprise : les indicateurs…)

Chapitres 3 - Les chaines de valeurs

  • Comment s’articule les variables dans l’entreprise

Chapitre 4 - Les structures de marchés

  • Comment une entreprise peut maintenir sa position sur le marché ?
  • Quelles stratégies adopte-t-elle ?

Chapitre 5 - Les comportement stratégique

  • Manière dont le manager ou entrepreneur se positionne dans le temps.

Chapitre 6 - Incertitudes et pratiques d’entreprises

 

 

Chapitre 1 –  Les repères notionnels de l’économie industrielle

L’économie industrielle c’est un champ de l’économie qui est consacré à la compréhension du fonctionnement d’un marché, en fonction de sa structure et des entreprises et des pratiques d’entreprises qui sont présentes.

On peut dire que l’économie industrielle s’appuie sur deux notion complémentaire : elle s’appuie sur l’analyse des variables qui décrivent précisément un marché (concentration, intégration, la coopération, la non coopération…).

La première dimension, descriptive est importante et a pour principal objectif de comprendre les mécanismes du prix, des choix productifs et évidement des pratiques d’entreprises en la matière. De cette première dimension il en découlera, un certain nombre d’interprétation comme par exemple ; sur la discrimination par le prix, les enjeux de la qualité productive, de l’innovation sur un marché concurrentiel, de la compétitivité.

La seconde dimension complémentaire à la première, est plutôt une dimension stratégique. C’est la manière de comprendre des choix, dans un environnement incertain, par exemple des stratégies qui sont centré sur des logiques de coopération, comprendre des stratégies basées sur des logiques de prix.

Ces deux dimensions son importante et complémentaire lune de l’autre. Ces deux dimensions marquent aussi l’idée qu’en économie industrielle il y a la manipulation et l’appropriation de notion importante qui structure ce domaine d’analyse économique.  Ces dimensions marquent aussi le fait que l’économie industrielle est d’abord centrée sur l’analyse du fonctionnement des marchés et donc par voie de conséquence de la légitimation de l’entreprise par le marché.

  • Comment une entreprise peut être légitimer par le marché ?

Une fois légitimé, quel pouvoir ont y exerce ? Il faut avoir un pouvoir de marché qui permet d’y rester de manière légitime (par le prix : mais ça ne tient pas longtemps).

  • Comment se fait le lien entre « structure » & « performances d’entreprise » ?

Performance peut être vu d’un point de vue comptable mais pas seulement, nous parlons aussi de profitabilité, l’économie et le rendement que l’on va rendre aux salariés, actionnaires etc… mais la performance est aussi social  Le bien-être des salariés etc…

Approche qui ne date pas d’aujourd’hui, les premiers modèles modernes datent des années 1940 Mason et Bain  Père fondateurs, ils ont modernisé l’approche de marché.

Traditionnellement ce lien a été étudié par 2 écoles de pensées qui s’opposent mais en réalité se complètent.

  • 1ère école  Ecole de Harvard (Pensée d’Harvard ; Mason, Bain…) : Analyse empirique centrée sur le réel des pratiques, elle a fondé le modèle SCP.

Le modèle se construit autour de l’idée suivante :

La structure d’un marché (indice de dispersion des acheteurs…) définit les processus et les comportements des agents en terme de prix… qui déterminent le cycle de la performance en terme d’efficacité/d’efficience.

Exemple : Taux de rendement.

Ce modèle est fondé en 1920 sur les pratiques d’entreprise, se construit avec des indicateurs spécifiques qui peuvent avoir un sens absolu ou relatif selon le contexte (cela peut-être selon le pays, selon les traditions etc…).

...

Télécharger au format  txt (124.9 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 79 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com