Jean-Luc Mongrain, L’envie d’écrire
Fiche de lecture : Jean-Luc Mongrain, L’envie d’écrire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kelie_1 • 11 Avril 2023 • Fiche de lecture • 1 288 Mots (6 Pages) • 351 Vues
L’envie d’écrire ce livre a germé dans l’esprit de Jean-Luc Mongrain afin d’aider les personnes sujettes à la peur, lors de la prise de parole en public, afin de les armer de règles et de trucs afin qu’ils puissent livrer le message prévu avec la bonne approche.
Pour ce faire, vaincre sa peur est d’importance capital. D’ailleurs, la plupart des échecs sont attribués à cette dernière. Avoir peur est normal. La maitrise d’une discipline demande beaucoup de temps de pratique. Selon Malcolm Galdwell, il faudrait 10 000 heures de pratique pour prétendre maitriser une discipline. Le tout est de s’habituer à prendre la parole petit à petit par l’exercice.
Cet ouvrage foisonne de bons conseils que nous allons présenter lors de cette séance. Nous aborderons différents thèmes dont :
• Comment surmonter sa timidité?
• Comment se préparer à prendre la parole en public?
• Comment bâtir son discours afin de bien être compris par ses auditeurs?
CHAPITRE
Nous sommes des êtres de communication
Dès le berceau nous communiquons et le faisons à tout moment de notre vie et le ferons jusqu’à la fin de cette dernière. Même si cette disposition est naturelle, cette dernière doit être canalisée, entrainée, mise en forme tout en respectant des règles fondamentales pour que la communication puisse prendre tout son essor et produire tout son effet.
Savoir communiquer offre une assurance et permet le contrôle de son environnement, c’est pourquoi, il faut le faire avec respect et dignité : « la communication est aux mots ce que l’art martial est aux poings ».
Surmonter sa timidité
La timidité, parlez-m ’en! Timide de nature, je me suis retrouvée à assurer des cours magistraux devant une assistance estudiantine de 400 personnes! Ce ne fût pas facile. Je me souviens avoir demandé la tolérance lors de mes premiers cours. Dès ma troisième séance, je commençais déjà à ressentir une certaine aisance et j’ai finalement pris le contrôle de mes classes. Comme le dit si bien Jean-Luc Mongrain : « Surprise ! J’ai survécu à l’épreuve ! » Si je l’ai fait, il fut un temps, tout le monde est à même de le faire avec un peu de bonne volonté et d’apprentissage. Ne dit-on pas qu’il faut se jeter à l’eau pour apprendre à nager? Ou alors, on n’apprend pas à nager en restant assis dans un fauteuil !
Communiquer c’est se compromettre
Prendre la parole, c’est aller vers les autres et s’exposer au jugement de son auditoire. C’est se définir face aux autres qui se forment une image de nous en retour. Voilà l’une des raisons qui fait peur.
Afin de chasser cette peur, il faut se dire que les gens se sont déplacés pour nous écouter et qu’ils sont ouverts à la faire en plus d’être sympathiques. Donc, rien au départ ne justifie d’avoir peur.
Parler c’est déjà un peu se vendre
Se vendre ou vendre, le plus souvent, cela se fait par la communication orale. Pour les personnes timides ou gênées, c’est un réel obstacle. Mais il est possible de surmonter sa timidité et de performer en public. Plusieurs comédiens, maladivement timides de nature pourraient en témoigner.
Le pouvoir de la parole
L’auteur a eu le déclic lors d’un spectacle de fin d’année à la fin de son primaire. Il lui fut demandé de présenter un monologue qu’il interpréta avec brio grâce aux conseils de son professeur et a une très bonne préparation. Il savait ce qu’il avait à faire et à dire. Ce fut pour lui un « formidable déclencheur ». Il a eu la satisfaction d’accomplir quelque chose que personne d’autre n’était en mesure de réaliser à ce moment-là.
Il répéta l’expérience a plusieurs reprises et connut encore une fois le succès. En se démarquant de la sorte, il franchissait
...