Jean-Luc Mélenchon, « Je suis la République ! »
Étude de cas : Jean-Luc Mélenchon, « Je suis la République ! ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Think Beyond • 21 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 380 Mots (6 Pages) • 697 Vues
Jean-Luc Mélenchon, « Je suis la République ! »
I. Introduction
Jean-Luc Mélenchon, 67 ans, est le président du groupe La France Insoumise, mouvement qu’il a lui-même fondé en 2016. Il se présente l’année suivante à l’élection présidentielle et termine en quatrième position, avec 19,58 % des suffrages exprimés.
Auparavant, il fut socialiste jusqu’en 2008, année où il quitta le parti pour fonder le Parti de gauche. En 2009, il sera élu député européen et réélu en 2014.
Ces fonctions actuelles :
- Président du groupe FI à l'Assemblée nationale depuis le 27 juin 2017
- Député français de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône depuis le 21 juin 2017
II.
Statut : d’origine modeste-moyenne, maintenant aisée. Baigné dans l'administration publique, il s'inscrit tôt en politique, en mai 68 et possède des diplômes en philosophie, lettres modernes et Capes en lettre moderne.
Rôle : un rôle de tribun. Suit complètement la politique d'entrisme. Il s'exprime pour tous, vocabulaire violent, pro actif et facile à comprendre
Attitude : il agit de manière populiste, place ses émotions avant le reste, il se mêle très souvent à la foule, et est clairement un réac.
III. Discours/comportement
Il propose un discours antisystème sur lequel est construite toute la Stratégie de La France Insoumise. Ainsi, la cible est toujours constituée « des représentants politiques et médias qui sont à la solde du pouvoir et de l’élite ».
En publique, c’est un tribun qui a la capacité d’haranguer les foules grâce à son expérience des mots et de la gestuelle.
Sur les plateaux télévisés, il fait preuve d’une très bonne verve et d’un sens de la répartie que redoutent ses adversaires. En France c’est l’un des meilleurs si pas le meilleur.
Il n’hésite pas à aller au contact des citoyens et parfois avoir des débats houleux avec ceux-ci.
IV.
Mélenchon n’est pas un adepte de la spectacularisation et s’exprime d’ailleurs régulièrement contre la mise en scène de la vie politique. Il a néanmoins récemment pris l’initiative étonnante de faire partie d’un jeu vidéo « Fiscal Kombat » contre l’évasion fiscale dans lequel il incarne le personnage principal.
De même, Jean-Luc Mélenchon n’est pas pour une people-isation de sa vie privée et se montre discret. Il déclare être célibataire depuis son divorce.
(Pour les plus indiscrets, le site Mediapart a révélé que Jean-Luc Mélenchon entretient « une relation extra-professionnelle » avec Sophia Chikirou, sa conseillère en communication, de 28 ans sa cadette)
Il reste un populiste qui concilie popularité et populisme à merveille, critiquant généralement les élites et n’hésitant pas dans l’affaire qui va nous occuper à crier « au complot de l’état ».
V. Son utilisation des médias
Télévision :
Il a du répondant il n’hésite pas à se moquer ou insulter la personne en face. Il semble parfois perdre son sang-froid bien cela fait partie du personnage pour montrer ce qui le tiens à cœur. Son temps plus court donc se dirige plus vers le clash pour marquer les esprits.
Présence récurrente à la télévision, participe à de nombreux débats et fait de nombreuses émissions
Radio :
La gestuelle est évidemment moins importante, il adopte toujours cette attitude fâchée mais reste calme et modéré dans ses propos. Tout en étant prêt à hausser le ton.
Comme c’est le cas sur RMC avec J-J Bourdin.
Journaux :
Etant une personnalité forte et clivante, les interviews ont lieu dans des journaux à tendance neutre ou gauche (Le Monde par ex.) bien qu’il ne donne pas énormément d’interviews.
Réseaux sociaux :
Moyen privilégié pour Mélenchon de s’exprimer pleinement et librement.
Focalisation sur les jeunes (qui sont nombreux à avoir voté pour lui en 2017).
Twitter (1M followers) : lui sert de relais pour ses appariations ou actions dans les autres medias principalement pour annoncer une nouvelle vidéo sur sa chaine YouTube ou un article sur son blog
Facebook(1M) : lui sert principalement de relais pour ses autres réseaux mais il poste également des photos et vidéos des évènements ou il participe (ex : Gillet jaunes).
C’est le réseau le plus efficace pour lui avec 1 millions de likes c’est principalement car il laisse la discussion se faire. Il reste participatif.
Youtube (340 000) : Mélenchon à toutes les qualités du parfait YouTuber avec une chaines bien remplies avec plusieurs vidéos par semaine, tout est bien catégorisé dans des playlist. Il a même une émission la revue de la semaine il “condense” l’actualité politiques de la semaine dans des vidéos de 20 à 40 min. On le voit aussi beaucoup plus détendu et calme, il donne l’impression que c’est le “vrai” Mélenchon qui parle.
...